Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - ForumDernières images[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure

Aller en bas 
+2
arkana999
simkard
6 participants
AuteurMessage
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 40
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 22:22

Bonsoir à tous, amis Crossfiristes !

Chose promise, chose due : j'ai bel et bien décatalyser totalement mon CrossFire ce samedi 23 février 2013, en une belle matinée et par -6°C !

Le cadre est posé, le Crossfire qui attend son tour, 3 sauvages parés à tout, un garage bien équipé dans une maison retirée de l'Ain située dans une petite vallée où les échos d'échappements libres ont déjà résonné par le passé.

Tout de suite, nous faisons une vidéo de la dernière fois que la ligne d’origine va chanter … ou plutôt, après avoir effectué l’opération, le terme le mieux approprié serait « s’étouffer ».
Adieu, sonorité d’origine, je t’aimais bien … ou pas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AVANT

Nous voilà à l'attaque, dès 8H, positionnement de "l'engin" au-dessus de la fosse où nous nous empressons de pulvériser du WD40, tous azimuts, afin de pouvoir dévisser dignement les boulons grippés par la rouille. La carriole a ses 120000Km … soyons indulgents à son égard, elle devrait bien nous le rendre par la suite.

Le temps que le WD40 agisse, nous allumons la cheminée (oui oui, une cheminée dans le garage, vous ne rêvez pas), qui finira peut-être par nous réchauffer, à terme, dans les heures à venir …

Ca y est, nous embrayons, les outils fusent et la ligne d’origine nous tombe bientôt dans les mains.

Nous nous empressons de voir « JB » (c’est comme ça que nous appellerons le maître d’armes de cette cérémonie) à l’œuvre, moi … et un certain « Ratus » (qui saura démontrer ses talents avant même que la cheminée n’ait eu le temps de faire parler d’elle).

Prises de mesures, disquage de tube INOX de diamètre 60mm, soudure à l’arc avec baguettes en 2.5mm, nouvelles prises de mesures, montage/démontage multiples du début de cette ligne INOX sur mesure …

Arrivés à 12H30, voilà le CrossFire et son M112 avec des tubes INOX coudés, fixés aux collecteurs 3-vers-1 d’origine, les pattes de fixation découpées et soudées sur ces nouvelles pièces, préalablement disquées sur la ligne d’origine.
Tout ceci, parfaitement dans l’alignement de la ligne d’échappement d’origine et s’arrêtant juste au niveau de la boîte de vitesse (que j’ai d’ailleurs vidangée à l’occasion avec 1,8L de DEXRON III : j’ai l’impression d’avoir une BVM toute neuve depuis !).

Avant de manger, le temps est venu de tester le bruit du M112 avec 70cm de tube INOX de chaque côté des collecteurs ! Carrément en échappement libre ! Soyons fous ! Il fallait bien tester, tout de même, histoire d’au moins en faire une petite vidéo souvenir que voici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PENDANT

14H, retour de manger, nous voilà de nouveau dans les starting blocks, et les prises de mesures, dévissage/revissage des bagues des collecteurs pour présenter les pièces se font redoublantes de fréquence.

Notre Ratus n’arrête pas ! Il commence à prendre du niveau en la matière, les temps sont de plus en plus courts : AU TOP !

Vient le moment de la réunification des 2 tubes INOX provenant des collecteurs en un seul tube qui finira sa course dans le silencieux d’origine.

Plusieurs prises de mesures et démontages/remontages de la ligne INOX auront été nécessaires pour que finalement, la magie opère !

Fin des travaux à 19H, il aura bien fallu tout ça pour faire du beau boulot, propre et efficace.

Si vous avez lu ce post jusqu’ici, vous ne devriez logiquement attendre plus qu’une seule chose …
Voici donc votre « précieux », servi sur un plateau !
Bon visionnage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
APRES


SimKard



J’espère que ce petit récit vous aura plu !

cheers Merci à Ratus et à JB, sans qui, rien de tout cela n’aurait été faisable ! (je vous en dois toujours une les gars !) cheers


Photos de l'opération "DE CA TAAAAAAAAA !!!" : Photos sur SkyDrive


Dernière édition par simkard le Sam 02 Mar 2013, 21:10, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
arkana999
Conduite
Conduite
arkana999


Téou : Vitrolles
Inscrit le : 25/05/2009
Messages : 362

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 22:36

Tu as fait quelque chose au silencieux ???
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 40
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 22:39

arkana999 a écrit:
Tu as fait quelque chose au silencieux ???

Absolument rien !
Toujours d'origine le petiot ! affraid
Je pense qu'il va rapidement détester son nouvel ami le tube INOX What a Face
Revenir en haut Aller en bas
arkana999
Conduite
Conduite
arkana999


Téou : Vitrolles
Inscrit le : 25/05/2009
Messages : 362

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 22:50

J'aime bien !

Pas de soucis avec le voyant moteur ?

Il y a bien une sonde lambda après chaque pre-cat ?
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 40
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMar 26 Fév 2013, 22:58

arkana999 a écrit:
J'aime bien !

Pas de soucis avec le voyant moteur ?

Il y a bien une sonde lambda après chaque pre-cat ?


Bagues de decatalysation directement en place et soudées sur les tubes INOX.
Rien que ça =]
Aucun défaut moteur ... Enfin si, un seul jusqu'à présent et effacé par mes soins immédiatement =]
Revenir en haut Aller en bas
SRT6-6.6
Cruise control
Cruise control



Age : 47
Téou : Entre le siège et le volant
Inscrit le : 29/12/2011
Messages : 1487

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 03:37

J'attends les photos avec impatience, en tous cas, beau tuto...
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 06:45

Excellent post, il me tarde de voir les photos.
Une p'tite vidéo sur route, dès qu'il arrêtera de neiger Rolling Eyes
Et surtout une prise de son à vitesse stabilisée de l'intérieur de la Cross.

Beau travail, bravo.
Revenir en haut Aller en bas
SRT6-6.6
Cruise control
Cruise control



Age : 47
Téou : Entre le siège et le volant
Inscrit le : 29/12/2011
Messages : 1487

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 09:13

Après avoir vu les vidéos, c'est dommage pour la dernière tu étais un peu plus loin que lors de la première, on ne peut comparer le volume..., pour ce qui est du bruit, c'est sur ça change...

Tu refait une vidéo après quelques centaines de kilomètres??, le bruit devrait s'assourdir encore....
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 40
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMer 27 Fév 2013, 23:08

Juste pour les oreilles What a Face

C'est cadeau cheers




Arrow Je me rends compte que le son de la vidéo ne rend rien par rapport à la réalité Evil or Very Mad

Maintenant le son est beaucoup plus métalique et l'on entend clairement chaque explosion lors des rotations moteur.
J'ai l'impression d'avoir un son en plus dans l'habitacle lorsque j'appuie un peu plus que ce qu'il ne faut.
On dirait qu'il y a un seuil où d'un coup, on peut entendre un genre de siflotis qui correspond aux explosions du moulin.
C'est assez sexy, même si à la base, pour moi, la décatalysation n'était pas pour la sonorité, mais clairement plus pour les performances.

Après avoir remplacé le papillon, le débimètre et toute la tubulure d'admission (passage de 67,5mm à 74,5mm), j'avais gagné un peu en couple mais surtout au milieu de la plage de rotation, on va dire de 3000 à 4500 tours/minute.
Bas dans les tours, ça restait mou et passé 4500, ça s'étouffait.

La décatalysation a permis au 3.2 de causer beaucoup plus tôt, mais surtout, à partir de 4500 tours/minute, voir un peu avant, l'accélération est absolument linéaire, et ça, ça change tout !

Même si au début, je ne voulais pas changer la sonorité du bestiau, et que la nouvelle me dérangeait presque (déjà qu'en temps normal, les gens se retournent systématiquement dans la rue, mais alors maintenant, c'est "AU TO MA TI QUE" affraid ) , je commence à clairement apprécier d'avoir un moteur qui s'exprime et qui me caresse l'oreille de la façon d'une vraie voiture de course cheers

Bref, pour ceux qui sont sur Lyon (ou proche de) et que vous voulez voir/entendre ce que ça donne, faites moi signe !

Arrow Ce serait même sympa de se faire un petit rassemblement miniature sur Lyon un de ces quatres !
Histoire d'aller faire couler quelques pintes accoudés à un petit bar, entre XFistes !


Dernière édition par simkard le Dim 03 Mar 2013, 00:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 40
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeSam 02 Mar 2013, 21:17

Les photos sont disponibles, voir le bas du 1er post !

Bonne visualisation à tous !
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 11:02

Alors là je dis BRAVO cheers
A la vue des photos on se rend compte de la complexité de la chose.
C'est dommage que le tube ne ce soit pas laissé cintré sans bosse Crying or Very sad
Quell type d'inox et quelle épaisseur?

En tout cas super topic, très bien documenté.
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 40
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeDim 03 Mar 2013, 11:47

benfab68 a écrit:
Alors là je dis BRAVO cheers
A la vue des photos on se rend compte de la complexité de la chose.
C'est dommage que le tube ne ce soit pas laissé cintré sans bosse Crying or Very sad
Quell type d'inox et quelle épaisseur?

En tout cas super topic, très bien documenté.

Effectivement, le tube INOX n'a pas trop apprécier qu'on lui fasse la peau.
C'était du tube de 60mm.
Les collecteurs 3->1 du Crossfire sortent en 50mm donc même si le tube comporte quelques bosses, le gros avantage c'est qu'elles se situent côté intérieur du tube et que par conséquent, cela n'influence pas du tout les gazs d'échapement. cheers
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Cruise control
Cruise control
greg38


Age : 40
Téou : isère
Inscrit le : 19/11/2009
Messages : 2320

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMar 12 Mar 2013, 21:42

Cool la modif deja sans cata c est mieu mais la c est top

Un rendez vous au alentour de lyon avec tous les gens de rhone alpe serrait cool
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Cruise control
Cruise control
greg38


Age : 40
Téou : isère
Inscrit le : 19/11/2009
Messages : 2320

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 08:11

J ai pu ecoute les video au top. ca petarade lo

sa serrait cool que tu puisse faire un test polution pour qu on ai les valeur sans cata et sans precata
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 08:16

Tout à fait juste! ce serait édifiant, ça doit pas coûter très cher ce genre de contrôle, non?
Si les valeurs sont bonnes également sans pré-cata.......on va se poser des questions Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
SRT6-6.6
Cruise control
Cruise control



Age : 47
Téou : Entre le siège et le volant
Inscrit le : 29/12/2011
Messages : 1487

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 08:26

benfab68 a écrit:
Tout à fait juste! ce serait édifiant, ça doit pas coûter très cher ce genre de contrôle, non?
Si les valeurs sont bonnes également sans pré-cata.......on va se poser des questions Rolling Eyes


Tu vas encore me faire acheter des trucs toi!!!!!, lol!
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 40
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeMer 13 Mar 2013, 13:51

Honnêtement, c'est fort probable que mon "tank" ne passe pas le CT pour la pollution.
Côté échappement, ça sent vraiment l'essence cramée version racing, donc bon ...

En plus de ça, je soupçonne très fortement mes sondes lambdas de faire la tête depuis pas mal de temps, et j'ai pour projet de les remplacer par des neuves BOSCH dans les prochains mois.
(C'est aussi en rapport avec mes tentatives de corriger le ralenti instable du bestiau)

Bref, on verra bien, mais de toutes façons, il va falloir que je me trouve quelqu'un qui me fasse passer le CT tranquilloss pour la pollution, pour le reste : aucun problème !
Revenir en haut Aller en bas
6x4 29
Modérateur
6x4 29


Age : 61
Téou : Nord Ouest Bretagne
Inscrit le : 11/07/2012
Messages : 3169

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 13:58

benfab68 a écrit:
Tout à fait juste! ce serait édifiant, ça doit pas coûter très cher ce genre de contrôle, non?
Si les valeurs sont bonnes également sans pré-cata.......on va se poser des questions Rolling Eyes
tu rentres dans un centre de contrôle technique et tu demandes un contrôle volontaire pollution.
il te sera facturé uniquement le CT volontaire pollution (environ 15euros) sans pouvoir mettre en contre-visite (si il y a lieu) , car un CTvolontaire n'est pas soumis à contre-visite .
tu peux demander un CT sur les freins , sur les phares , les amortisseurs ect..., et même une analyse d'huile moteur sur render-vous.

_________________
Bientôt en Retraite le 01.12.2024.
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 40
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitimeJeu 02 Mai 2013, 14:15

6x4 27 a écrit:
benfab68 a écrit:
Tout à fait juste! ce serait édifiant, ça doit pas coûter très cher ce genre de contrôle, non?
Si les valeurs sont bonnes également sans pré-cata.......on va se poser des questions Rolling Eyes
tu rentres dans un centre de contrôle technique et tu demandes un contrôle volontaire pollution.
il te sera facturé uniquement le CT volontaire pollution (environ 15euros) sans pouvoir mettre en contre-visite (si il y a lieu) , car un CTvolontaire n'est pas soumis à contre-visite .
tu peux demander un CT sur les freins , sur les phares , les amortisseurs ect..., et même une analyse d'huile moteur sur render-vous.

Arrow Good to know !
J'en savais rien et encore moins que ça n'invalidait pas le CT actuel.
Je vais peut être aller essayer ça, "just for fun" alors Smile

Je vous tiendrais au jus.
En attendant, il faut que je fasse une lecture de mon ECU avec les outils de reprog que j'ai depuis l'époque où je faisais des reprogs sur des diesel turbo à rampe commune Smile
Avec un tout petit gros peu de chance, je vais pouvoir faire ce que je veux dessus bounce
Ce serait super bon !

D'ici là, il faut que je remplace mon filtre à air par une BMC qui va bien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure   [TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] - Décatalysation par fabrication d'une ligne INOX complète sur mesure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ligne inox madac
» TUTO : changer l'ampoule des veilleuses - feux de position / TUTO
» Silencieux Inox
» echappement full inox
» [TUTO] Polissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: