A l'unanimité, les catadioptres arrière de couleur
orange ne sont pas du meilleur goût sur notre belle XF. Une des solutions est de les avoir en
rouge.
Pour ce faire, soit on achète les versions US à plus de 100€, soit nous pouvons tenter de les vernir en rouge.
Je vous conte mon retour d'expérience sur cette dernière solution.
LA PREPARATION :
Il faut acheter le vernis rouge spécial feux arrière. J'en ai trouvé chez Norauto à 13€ sous la marque MOTIP, référence BACKLIGHT RED.

Si vous voulez renforcer la protection, vous pouvez aussi acquérir une bombe de vernis transparent (MOTIP CLEAR VARNISH) à 11€.
Content de ma trouvaille, je démonte les cata. Aucun outil n'est nécessaire, la clé de démarrage de la XFire suffit.
D'abord, faire glisser à la main le cata vers l'arrière de la voiture afin de créer un espace.
Insérer la clé dans cet espace en prenant soin de prendre appui sur un doigt pour protéger la peinture du pare choc.

Faire levier sur le doigt, et miracle, le cata sort sans effort ! (Ca c'est de la rime !)

Direction le sous sol, pour commencer …
… LA TRANSFORMATION :
-1er jour, 1re couche de vernis rouge
Afin d'assurer l'adhérence du vernis, poncer les cata au papier de verre très fin (grain 800 mini). Après chaque ponçage, il faut dépoussiérer la pièce. Voici l'avant/après :

A l'aide de scotch double face moussé, coller les cata sur un support (chute de bois par exemple). Ceci facilitera les manipulations futures. Avant de vernir mes cata, j'ai fait des essais sur un rappel de cligno d'une de mes anciennes voitures :

Secouer la bombe de vernis rouge, puis commencer à bomber par couches fines (cela évite les coulures) en faisant pivoter les cata sous les 4 angles.

-2e jour, 2e couche de vernis rouge
Le vernis étant brillant, je préfère poncer gentiment avec de la paille de fer 000 afin que la prochaine couche adhère correctement. (Si un pro de la peinture peut nous donner son avis, je suis preneur).

Secouer la bombe de vernis rouge, puis bomber par couches fines en faisant pivoter les cata sous les 4 angles.

-3e jour, 3e couche de vernis rouge
J'ai fait un essai sur des répétiteurs latéraux de mon ancienne voiture, et franchement, 2 couches, ce n'est pas satisfaisant. Ceci dit, derrière la plastique translucide, le fond est noir. Là, je m'aperçois que sur nos cata dont le fond est de couleur crème, 2 couches donnent déjà satisfaction. Donc à vous de voir si vous sautez directement au vernis transparent … sinon,
Poncer gentiment avec de la paille de fer 000.

Secouer la bombe de vernis rouge, puis bomber par couches fines en faisant pivoter les cata sous les 4 angles.
Je ne mets plus de photos, car c'est la répétition des mêmes tâches.
-4e jour, 1re couche de vernis transparent
Admirez, si cela vous convient, vous pouvez vous arrêter là et procéder au remontage.
Comme moi, vous pouvez aussi renforcer la protection avec du vernis transparent (Faut toujours que j'en rajoute une couche ! Ca c'est du jeu de mots ! ).
Secouer la bombe de vernis transparent, puis bomber par couches fines en faisant pivoter les cata sous les 4 angles.
-5e jour, 2e couche de vernis transparent
Secouer la bombe de vernis transparent, puis bomber par couches fines en faisant pivoter les cata sous les 4 angles.
-6e jour
… LE REMONTAGE :
Encore plus simple que le démontage, il suffit d'insérer la partie avec les encoches vers l'avant de la XFire, puis de presser à l'opposé pour faire rentrer le ressort de maintien. J'ai oublié de faire une photo de la remise en place du cata, mais comme c'est pareil avec le cligno avant, hop :

L'avant/après

Cela vous plaît ? Laissez vos impressions en répondant à ce [Tuto].
J'ai une autre idée pour ces cata. J'ai vu que quelqu'un les avait peint couleur carrosserie afin de les fondre avec l'auto.
Ma devise : pour bien cacher, bien montrer !
On peut donc aussi tenter de les peindre couleur gris argent, comme tous les autres détails de la XFire (tour de pare brise, calandre, poignées de porte, aération d'ailes).
J'ai fait une simulation avec photoshop :

Si une bonne âme qui a changé ses cata pour des modèles US veut bien me céder ses anciens cata orange, je vous ferai un essai avec de la vraie peinture et je vous posterai ici les photos du rendu.
Tout volontaire peut m'envoyer un MP.
Merci d'avance à lui.