Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - ForumDernières images[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE

Aller en bas 
+14
dan.13
17813
sasouky74
sophboy
BigBang
JOSS
LagDan
rever
simkard
greg38
joulss
benfab68
PIUPS
silck
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 14:35

Hello, les copains voila j'ai remplacé ma pompe à eau comme un grand, alors je vais essayer de vous en faire profiter.

ATTENTION : Ni moi ni le forum ne sont responsable en cas de désagrément si vous suivez ce tutoriel, je précise que je ne suis en aucun cas mécanicien
et que mes methodes ne sont pas forcément les meilleures, maintenant nous sommes ici pour partager et apprendre, alors allons y.

Je précise que j'ai suivi les instructions du SERVICE MANUAL disponible dans la catégorie document du forum !

Symptome : 

En démarrant ma cross, un beau matin, j'entends comme un bruit de casserole qui vient de l'avant, curieux j'ouvre donc le capot
afin d'écouter et de regarder le moteur tourner.
Je constate que la poulie de la pompe à eau, entrainée par la courroie d'accessoire ne tourne plus "circulairement" mais oscille légerement
de haut en bas, je ne constate en revanche pas de fuite de LDR.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0110

Bilan : Roulement de la pompe à eau HS -> Remplacement de la pompe



Pièce a commander :

- La pompe à eau : entre 80 et 120 € sur le net, je conseil de la prendre chez MERCEDES, nous verrons pourquoi un peu plus loin.
- La courroie d'accessoire : une dizaine d'euros
- Du liquide de refroidissement : J'ai pris 15 litres car le manuel indique 12 L, mais je n'en ai remis qu'a peine 10. Attention il est 
indiqué sur le service manual que le niveau baisse apres 1h de roulage normal, et qu'il faudra donc vérifier et refaire le niveau si besoin
- De la loctite silicone bleu : environ 10 € en centre auto.


Outils nécessaires :

- Clé torx male et femelle 
- Clé a 6 pans de 17
- Clé de 8 et 10 
- Pince plate 
- Divers tournevis 
- Accessoirement un tuyaux
- Une bassine ou jericane


NOTE : Quand j'indique un côté dans le tuto, considérer que la voiture est FACE à vous.

POLE NEGATIF DE LA BATTERIE DEBRANCHÉ PENDANT TOUTE L'OPERATION

1 - VIDANGER LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT : 


C'est là que vous allez en avoir plein les mains, en foutre un peu partout, mais tant pis, elle le vaut bien.

- Soulever la voiture côté droit et la caler, on ne rigole pas avec la sécurité (chandelles, parpain, roue de secours hihihi) 

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0112


- Enlever le carter "plaque" de protection sous la voiture. Il doit y avoir 5 vis écrou de 8, trois vers l'avant (celle au milieu de par choc, manquante chez moi elle est peu être différente)
et deux vers le milieu du véhicule.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0113

- En bas a droite sous la voiture vous trouverez le bonchon rouge de vidange du raditateur et juste au dessus, une sortie pour y brancher votre tuyaux.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0114

- Brancher votre tuyaux avec la bassine ou autre en dessous

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0115


NE PAS OUVRIR LE VASE DE REMPLISSAGE DE LDR POUR LE MOMENT

- Ouvrir le robinet rouge du radiateur et laisser couler le LDR.

- Une fois que ça ne coule plus, ouvrir le vase de remplissage de LDR, cela devrait recouler à nouveau, si ce n'est pas le cas, ouvrir un peu plus le robinet

- Rebaisser un peu la voiture pour faire couler l'excédent

- Il doit couler environ 10 litres




2 - FAIRE DE LA PLACE :

Afin de travailler correctement, il faut faire un peu de place, et croyez moi, vous vous ferez mal aux mains quand même.

- Enlever les tuyaux d'admission d'air gauche et droite : Pas de photos mais rien de compliquer, tirer vers le bas pour sortir la partie cache moteur puis vers le haut
pour le sortir de la partie calandre. pareil pour l'autre.

ATTENTION, ce ne sont pas les même alors si vous n'êtes pas organisé, collez un post it ou écrivez dessus

- Enlever le cache moteur : Pas de photos, mais il faut juste l'attraper des deux cotés vers le haut et tirer fermement.

J'ai pu aussi constater que j'avais une fuite d'huile sur le haut moteur, il faudra surement que je refasse les joins.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0116



- Enlever le ventilateur.

Debrancher le connecteur à droite du ventilateur, ecarter tout doucement les petites pates avec un petit tournevis plat et tirer vers la droite

Ensuite pour le désolidariser du radiateur, il y a deux clips "pinces" qui le tienne sur le radiateur. glisser un tournevis plat et tirer vers le haut

Cela vient assez facilement. 

Attention a tirer les bon clips car il y en a deux similaire un peu plus gros a coter, qui eux sont pris sur la carrosserie, CE NE SONT PAS CELA.

Photos ici sans les clips, on voit que le ventilo n'est plus collé au radiateur car il n'y a plus les clips. ne pas toucher à ceux barré d'une croix.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0118

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0119

Le ventilateur repose dans deux encoches en bas.

- Pour sortir le ventilo il faudra d'abord le faire pivoter d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre, puis le sortir vers le haut
  Pour le remettre pareil il faudra le faire pivoter une fois dans le moteur.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0120

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0121

3 - DÉPOSER LA COURROIE D'ACCESSOIRE : 

- Je conseille de déssérer légèrement les 4 écrous de la poulie de la pompe à eau avant de démonter la courroie, car si ils sont trop serrés, la poulie tournera 
quand vous desserrerez les écrous. (j'ai du remonter la courroie pour les desserrer).

Clé de 17 on pousse sur le galet tendeur on enlève la courroie --> Tuto dispo sur le forum.

La le service manual nous dit d'enlever le galet tendeur, et l'alternateur, je n'ai pas trouver cela nécessaire.


4 - DÉPOSE DE LA POMPE A EAU :

- Dévisser la poulie de la pompe a eau (4 écrous de 10)

- Déposer la poulie au dessus de la pompe appeler "idleir" poulie dans le service manual : Il y a un cache en plastique au centre qui s’enlève avec un petit tournevis plat
Puis une torx à dévisser.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0210

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0211

Cette poulie sera à remettre sur votre pompe a eau neuve.

La on nous dit d'enlever les tuyaux de la pompe, alors si vous avez un pont ça va, mais personnellement tordu sous la voiture, je n'ai pas réussi alors j'ai dévisser la pompe avant afin de pouvoir la ramener vers moi pour débrancher les tuyaux ensuite.

- On dévisse toute les vis torx male de la pompe a eau : ATTENTION il y en a de différente taille et différentes longueur, normalement avec un peu de réflexion et de méthodes, on ne peux pas se tromper
mais par mesure de sécurité, marqué les, prenez des photos.

De plus il y en a beaucoup.

Une fois tout enlever, la pompe devrait venir toute seule... Enfin non avec tout le liquide qu'il restait dedans ahahah.

La grosse durite à un collier a vis, relativement facile a enlever, mais la petite a un collier "auto serrant" qu'il faut pincer pour desserrer, en tirant sur le tuyaux en même temps enfin
l’horreur, pour tout vous dire, je l'ai coupé à la disqueuse, et tirer a la pince, mais j'ai eu vraiment bcp de mal.
J'ai remplacé ce collier par un collier a vis comme sur l'autre durite.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0212

Une fois ce tuyaux enlevé la pompe est déposée

Il y a un joint métallique qui normalement vous est aussi fournit avec la pompe neuve. Enlever le vieux joint et bien nettoyer en dessous. Personnellement j'ai utilisé du dégraissant multi usage carrosserie.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0213

5 - REMONTER LA NOUVELLE POMPE :


- Bien sécher le plan de joint de chaque pièce après l'avoir nettoyé (moteur et pompe a eau neuve)

Il n'y avait pas de pâte bleu d'origine, après démontage, alors j'ai utilisé la mienne en mettant une fine ligne sur le joint métallique afin qu'il tienne bien en place sur le moteur.

Je n'ai pas mis de pate bleu sur la pompe, car il n'y en avait pas à l'origine, mais apparemment ça se fait aussi d'en mettre.

- Coller le joint métallique avec la pâte bleu sur le moteur en le centrant bien. J'ai ensuite attendu dix minutes environ, pendant ce temps la j'ai :

Remis la poulie de la pompe a eau

Rebranché les 2 durites 

- Revisser la pompe à eau : Mettre d'abord toutes les vis en place en tournant d'un ou 2 tours. Puis j'ai serré petit a petit chaque vis afin de serrer au progressivement afin que la pièce se centre bien.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0214

Enfin serrer fermement sans abuser chaque vis, et revérifier une dernière fois que tout est bien serré. Je le répète il y a bcp de vis

- On peut remonter la "idleir" poulie.


6 - REPOSE DE LA COURROIE D'ACCESSOIRE NEUVE

---> Si vous êtes arrivés jusqu'ici vous n'avez pas besoin de moi

7 - REPOSE DU VENTILO

---> Idem 

Juste attention a le faire pivoter une fois dans le moteur, bien le caler dans les silents bloc en bas, remettre les 2 clips puis le connecteur


8 - REMPLISSAGE DU LDR 

Personnellement j'ai fait couler un litre bouchon de radiateur ouvert afin d'enlever un peu l’excédent d'ancien qu'il reste dans le moteur.

- Fermer le bouchon rouge du radiateur en bas a droite ( tournevis plat )

- Remplir de LDR jusqu’à la ligne dans le vase d'expansions (ce vase est divisé en 3 compartiments), attendre un peu si vous versez trop vite.

- Baisser la voiture si elle est encore sur chandelle.

- Refaire le niveau 

- Fermer le vase


On démarre la voiture ---> stress, sueur, ahaha 
Super déja plus de bruit suspect, sa tourne droit 

Moi j'ai fait chauffage + ventil a fond pendant 20 minutes environs.

Le LDR baisse un peu, refaire le niveau.


9 - REPOSE DU CACHE MOTEUR ET DES TUYAUX D'ADMISSION

AH c'est tout de suite plus jolie.

10 - REPOSE DU CACHE SOUS LA VOITURE

11 - ROULEZ !!

Il faudra tout de même vérifier le niveau de liquide sur les prochains km, il se peut que le niveau baisse, chose normal dans un premier temps, si cela persiste c'est que le
boulot est mal fait et qu'il y a une fuite quelque part.

Pourquoi je conseil d'acheter la pompe chez mercedes : 

Il y a une petite platine avec des élément fixés sur la pompe a eau par deux vis de 6 et bien sur ma pompe à eau de remplacement, achetés chez oscaro, c'est trou sont présent mais ne sont pas taraudés du coup pas possible de refixer la plaque, j'ai mis deux collier "rizzlant" ça tient bien, mais je ne suis pas satisfait, je vais faire tarauder les trous 
par mon petit mécano pour y remettre mes vis.

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0215

J'aurai pu mettre une vis de 5 avec un écrou, mais je n'y ai pensé qu’après et impossible de repasser les doigts derrière une fois la pompe montée.

Voila, si ça peut en aider quelques uns !
Revenir en haut Aller en bas
PIUPS
Zone rouge
PIUPS


Age : 63
Téou : Oise
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 6719

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 18:02

Superbe tuto !! cheers 
Bravo et merci !
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8146

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 20:13

Effectivement du beau boulot!
Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
joulss
Conduite
Conduite
joulss


Age : 38
Téou : Issy les Moulineaux (92)
Inscrit le : 01/10/2012
Messages : 249

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeSam 03 Mai 2014, 22:55

Tuto super utile et bien expliqué, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.online-sound.fr
greg38
Cruise control
Cruise control
greg38


Age : 40
Téou : isère
Inscrit le : 19/11/2009
Messages : 2320

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 00:26

Super tuto  merci
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 00:43

Merci ! Super TUTO dont j'ai commandé toutes les pièces il y a peu de temps.

Au passage, je tenais à préciser, que logiquement, lors du remplacement de la pompe à eau et du LDR, il faut également remplacer le "thermostat d'eau" qui coûte environ 30/35€ (avec la pochette de joints)

Donc techniquement, les pièces à se procurer sont (version atmosphérique / mais je crois que la version compressée n'a pas grand chose de différent) :
----- OBLIGATOIREMENT -----
- Pompe à eau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Thermostat d'eau : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- 2 bidons de 5L de liquide de refroidissement (oublier le mélange avec du glycérol : USELESS !)
----- OPTIONNELEMENT -----
- Courroie d'accessoire (si toutefois craquelée) entre 20€ et 35€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Loctite silicone bleu // joint bleu : honnêtement, si le joint livré avec la pompe ne faire pas 100% joint, c'est qu'il y a un pépin d'étanchéité ou de portée soit sur le bloc moteur, soit sur la nouvelle pompe.

Après c'est GO GO GOOOOOOOOO !!! Smile

Je vais m'y mettre dans les prochains jours également.
Par contre, est-on réellement obligés d'enlever le bloc ventilateur ?
Revenir en haut Aller en bas
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 09:48

Ce n'est pas la même pompe pour la version compressée, il y a un tuyau en plus. Wink

Honnêtement, le ventilo s'enlève en 5 minutes et tu gagne quand même un espace non négligeable pour travailler proprement, après à toi de voir.


Dernière édition par silck le Mer 04 Juin 2014, 09:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 09:55

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0210

Ce week end j'ai taraudé les trou sur la pompe à eau pour remettre les vis que je n'avais pas pu remettre. Maintenant, c'est vraiment nickel !

1000km effectués depuis la répar' et tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 10:00

silck a écrit:
[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Dsc_0210

Ce week end j'ai taraudé les trou sur la pompe à eau pour remettre les vis que je n'avais pas pu remettre. Maintenant, c'est vraiment nickel !

1000km effectués depuis la répar' et tout va bien !

Pourrais t'on savoir quel taraud as tu utilisé.
Je compte le faire sur la pompe à eau qui se trouve actuellement dans un carton chez moi Smile
Comme ça je gagne du temps  What a Face 

Merci d'avance !

PS : Tu m'as donc dit que je peux effectuer ma pompe à eau sans retirer le ventilateur ...
Sinon, combien de temps il faut compter pour la dépose de cet engin là ?
Revenir en haut Aller en bas
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 13:45

Taraud de 6 ! Mais tu peux démonter une des deux vis pour vérifier.
Tu as bien raison de le faire avant car pour le faire une fois monté il faut déposer la courroie d'accessoire, la poulie de la pompe et la petite poulie au dessus.

Je ne sais pas si c'est faisable sans enlever le ventilo, si tu pourras bien passer avec les clés pour devisser/revisser etc.. Mais vraiment il y en a pour 5 min enlève le ça ne coute rien.

Au niveau du temps, j'ai du mettre 5-6h en prenant mon temps ahah, mais bon je ne suis pas mécano
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 13:51

silck a écrit:
Taraud de 6 ! Mais tu peux démonter une des deux vis pour vérifier.
Tu as bien raison de le faire avant car pour le faire une fois monté il faut déposer la courroie d'accessoire, la poulie de la pompe et la petite poulie au dessus.

Je ne sais pas si c'est faisable sans enlever le ventilo, si tu pourras bien passer avec les clés pour devisser/revisser etc.. Mais vraiment il y en a pour 5 min enlève le ça ne coute rien.

Au niveau du temps, j'ai du mettre 5-6h en prenant mon temps ahah, mais bon je ne suis pas mécano
Yesss ! Merci des infos !
Je pense que je devrais pouvoir abattre la tâche en environ 1H30, sachant que je changerai également le thermostat d'eau pour ma part.
Même si il fonctionne très bien, je n'ai pas envie de me le taper 6mois plus tard.
(Même si il y a de fortes chances que cette pièce soit très durable ...)

Par contre, ton taraud de 6, il était à quel pas de vis ?
Revenir en haut Aller en bas
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 14:07

Tu sais ou il se trouve se thermostat ?

Euhhh bonne question, il me semble qu'il y avait écrit 6-2 dessus.
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 14:34

C'est pas tout à fait la bonne valeur de taraud je crois.
Normalement c'est plus du genre M6 x 100 pour indiquer un pas entre chaque filet de 1mm.
Ou M6 x 125 (1,25mm entre filet) // M6 x 150 (1,5mm entre filet) // etc ...

A priori, il se trouve juste au dessus de la pompe à eau Smile

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Tkkz
Revenir en haut Aller en bas
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 18:10

ok alors c'est 100, c'etait écrit 6-2 100s

Pour le thermostat je peux le changer maintenant ? ou il faut vidanger, ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 18:17

silck a écrit:
ok alors c'est 100, c'etait écrit 6-2 100s

Pour le thermostat je peux le changer maintenant ? ou il faut vidanger, ou autre ?

Merci pour la dimension, je vais tarauder tout à l'heure ...

Il y a de fortes chances pour que tu perdes un peu de LDR.

Par contre, tu peux vidanger une partie, la conserver, remplacer ton thermostat, puis, remettre le liquide neuf remplacé récemment que tu as vidangé dans une bassine propre pour le remettre dans le circuit une fois le remplacement effectué.

 cheers
Revenir en haut Aller en bas
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 09:28

J'ai du rab, j'avais pris 15 litres pour le remplacement de la pompe ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 09:30

La même, mais dans les 3 bidons de 5 litres, j'avais prévu de faire ma 206 2.0 HDi et mon Crossfire.
Moralité : ce sera le cas !

La 206 n'aura bu que 4L max (le circuit n'a pas été purgé en entier mais c'est pas trop grave) et le Cross devrait boire 7/8 litres parmi les 11,5 que contient le circuit.

Ca va le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
PIUPS
Zone rouge
PIUPS


Age : 63
Téou : Oise
Inscrit le : 25/07/2009
Messages : 6719

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 11:49

Quel sorte de liquide de refroidissement as tu mis ?
Il me semble qu'il y en a des différents , notamment au niveau de la couleur et donc certainement au niveau des performances .
Revenir en haut Aller en bas
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 11:55

Je ne me souviens plus de la marque. Mais il était rose fluo, et dessus c'était écrit pour VW, MERCEDES, et d'autres marques allemande, alors j'ai pris.
Revenir en haut Aller en bas
rever
Conduite
Conduite
rever


Age : 44
Téou : Isére
Inscrit le : 07/06/2009
Messages : 491

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeDim 08 Juin 2014, 02:57

Super!!!
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 11 Juin 2014, 16:39

Franchement les gars, mettez du liquide de refroidissement tout ce qu'il y a de plus basique.
Ca ne changera pas grand chose à la performance du système de refroidissement.

Pour avoir tapé dans le moteur pendant 20/25 minutes continues sur un circuit, l'aiguille n'a jamais daigné dépasser la moitié niveau température ... alors on est tranquilles !

Donc pour ma part, c'était GO liquide de refroidissement standard, ni plus, ni moins, et ça fonctionne très bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8146

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMer 11 Juin 2014, 16:45

Moi j'ai entendu dire de la part d'un mécano que l'on ne pouvait pas mettre n'importe quel liquide car certains constructeurs utilisent des joints et caoutchoucs spécifiques.......
Après pour la petite différence de prix qu'il doit y avoir autant prendre celui préconisé par la marque plutôt que de tenter sa chance à la roulette russe....
enfin seulement si j'ai bien compris  Wink
Revenir en haut Aller en bas
LagDan
Conduite
Conduite
LagDan


Age : 68
Téou : Frelighsburg . . . Quebec , Canada .
Inscrit le : 26/02/2013
Messages : 317

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 19:56

Aller avec les recommendations du Manufacturier pour les specifications  des liquides est tres important .

Dans le cas du prestone (liquide de refroidissement ) qui ne fait pas exception a la regle ,c'est le seal de la pompe a eau ,le radiateur et certains autres composantes du systeme de refroisissement , qui peut etre mit en danger du a la presence ,ou non, de silicate et meme parfois de certains autres aditifs   .

La marque du produit est peu  importante mais ses specification ,elles , le sont . Donc , manuel du proprio et  . . .  study
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8146

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeJeu 12 Juin 2014, 20:06

Ah! qu'est-ce que je disais?
Merci LagDan de me soutenir  cheers
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 11:49

Bon ... du coup vous m'avez mis le doute !
Je suis en pleine réflexion mais pour que je trouve une solution, faudrait-il encore que les liquides de refroidissement spécial mercedes se trouvent facilement sur le marché.
Chose qui ne semble pas être évident.

Je vais faire mes recherches.

Parce que je n'ai pas spécialement envie de suivre la documentation technique pour le coup.
Ils annoncent de mettre de l'eau et un additif dedans.
Ca ne me plait pas et je trouve ça foireux.
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8146

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 12:31

Tu vas chez Mercos, tu achètes simplement du liquide pour SLK 320 R170.
Et tu passes à la caisse avec le sourire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
simkard
Conduite
Conduite
simkard


Age : 39
Téou : Villeurbanne
Inscrit le : 03/07/2012
Messages : 461

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 12:45

benfab68 a écrit:
Tu vas chez Mercos, tu achètes simplement du liquide pour SLK 320 R170.
Et tu passes à la caisse avec le sourire. Smile
NO WAYYYYYY !!!!
Je me sentirai trop violé par l'insigne à l'étoile !  affraid 

Vais plutôt trouver un moyen de savoir si il y a du "ce qu'il ne faut pas" (silicate ou autres saletés) dans le liquide de refroidissement que j'ai acheté, et si ce n'est pas le cas :  cheers  FFFFEEEEUUUUUUUU !!!

En même temps, le liquide de refroidissement est la plus pire des saloperies que l'on a dans nos bagnoles !
Je préfère boire un verre de 5w40 que de cette saloperie de LDR !
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8146

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeLun 16 Juin 2014, 12:47

A ta santé alors drunken
Revenir en haut Aller en bas
LagDan
Conduite
Conduite
LagDan


Age : 68
Téou : Frelighsburg . . . Quebec , Canada .
Inscrit le : 26/02/2013
Messages : 317

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 01:30

benfab68 a écrit:
Ah! qu'est-ce que je disais?
Merci LagDan de me soutenir  cheers

Bienvenue la Cigogne . . .ce fut un plaisir  Smile  mais  ,  eeuh   Embarassed moi,  je ne fait que repeté ce que j'ai aprit au milieu des Années 70 a l'ecole des Metiers . . . division mecanique automobile et pendant les 10 ans qui on suivit dans ce metier a plein temps . Faut que j'avous  que mes amis d'ecole des Metiers et internet  mon bien aidé a reste a jour . . .  study c'est fou comme ça evolue rapidement dans ce domaine scratch 

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
LagDan
Conduite
Conduite
LagDan


Age : 68
Téou : Frelighsburg . . . Quebec , Canada .
Inscrit le : 26/02/2013
Messages : 317

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeMar 17 Juin 2014, 02:34

simkard a écrit:
Franchement les gars, mettez du liquide de refroidissement tout ce qu'il y a de plus basique.
Ca ne changera pas grand chose à la performance du système de refroidissement.

Pour avoir tapé dans le moteur pendant 20/25 minutes continues sur un circuit, l'aiguille n'a jamais daigné dépasser la moitié niveau température ... alors on est tranquilles !

Donc pour ma part, c'était GO liquide de refroidissement standard, ni plus, ni moins, et ça fonctionne très bien Smile

A COURT TERME ; pas de problême . . .  meme de l'huile Mazola a la place du prestone (LDR) ne ferait pas percevoir de difference Wink 

J'viens juste de faire une petite recherche rapide (en anglais ) sur le LDR de MB utulisé dans nos engins et j'ai apprit que le Liquide MB n'est pas compatible avec la plupart des autres Liquides .Certains aditif aurait une tres mauvaise reaction au contact de certains aditifs des autres marques . . . quelqu'un  d'entre Vous aurait t'il le  # de celui recommendé pour nos XF dans le service manual ?


Je ferai une recherche plus aprofondie et verrai aussi pour les equivalents disponibles sans contaminations . Personne n'a envie d'avoir un " water jacket "percé , ou un joint de culasse corodé ,ou meme un seal et bearing de pompe a eau mangé par une mauvaise soupe. Et j'parle meme pas des autres possibillités a long terme affraid 

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JOSS
Modérateur
JOSS


Age : 34
Téou : Dans le coin
Inscrit le : 28/07/2010
Messages : 1632

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 08:34

Bonjour, c'est mon tour!
Hier en rentrant de Weekend et après avoir decrassé le moteur sur 400km, arrivé dans mon parking, au point mort j'entends ce bruit, j'ouvre le capot et oui, ca tourne plus droit et une fuite de liquide marron en plus.

Je suis bon pour le remplacement aussi ou c'est plus grave?

Est-ce que je peux rouler comme ça ? Si oui combien de kilomètres ?

La vidéo que j'ai faite :



[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Wp_20110


Dernière édition par JOSS le Lun 18 Aoû 2014, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JOSS
Modérateur
JOSS


Age : 34
Téou : Dans le coin
Inscrit le : 28/07/2010
Messages : 1632

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 16:49

Vos avis please les amis avant de commander les pièces... et surtout de savoir si je peux rouler avec en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
BigBang
Conduite
Conduite
BigBang


Age : 40
Téou : Saintes (17) Toulouse (31)
Inscrit le : 27/01/2013
Messages : 961

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 19:12

ce n'est que mon avis mais la pompe a eau est comme meme un organe important du fonctionnement du moteur pour ma part j’éviterai de roulait comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.300cpassion.com
JOSS
Modérateur
JOSS


Age : 34
Téou : Dans le coin
Inscrit le : 28/07/2010
Messages : 1632

[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitimeVen 05 Sep 2014, 08:37

SVP les gars, demain je vais acheter le liquide pour réparation demain aprem. Vaut mieux du standard ou du spécial MERCEDES ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE   [TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] REMPLACEMENT POMPE A EAU VERSION ATMOSPHERIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [REPORTAGE] Installation d'un compresseur sur la version atmosphérique
» [TUTO] : Remplacement des Bougies.
» [Tuto] Remplacement de la courroie accessoire
» [TUTO] : Remplacement filtre à carburant
» [TUTO] : Remplacement courroie accessoire (non SRT).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: