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 Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu

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lolord
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MessageSujet: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeJeu 03 Jan 2013, 22:46

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2013 qui démarre mal pour moi.
(Je précise que j'ai lu attentivement tous les cas présents sur ce site qui peuvent approcher de près ou de loin mon problème)
J'ai sorti le cross ce matin qui n'était pas sorti depuis 2 Mois.
Démarrage impeccable, je sors dans la cours et tout d'un coup le spoiler sort tout seul avec voyant rouge clignotant sur le bouton de commande. affraid (J'étais pas à 110km/h dans la cours bien sur). J'essaie de le faire descendre sans succès.
Je coupe le contact pour les faire redescendre (le spolier et ma tension artérielle). Et là plus moyen de redémarrer la voiture.
Je recharge ma batterie pendant une a.m et une nuit. Voyant vert sur le chargeur, je remonte ma batterie.
Démarrage impeccable Surprised ! Je roule 5 Km content, et voilà le spoiler sort à 50 km/h (voyant rouge clignotant), l'autoradio s'éteint, la clim se coupe, les voyants oranges (ESP machin et je sais plus quoi) s'allument (pas celui panne moteur), l'airbag s'allume. Je roule donc trankilo vers la maison avec les phares allumés.
J'arrive dans la cours clignotant très faible, je coupe le contact.
Impossible de redémarrer clac clac clac et rien.
Je suis venu voir sur le fofo. J'ai pris mon voltmètre. Je mesure 12V sur la batterie ! Surprised 12V et plus de jus ?
Je retente ma chance ce soir (environ 3 heures après sans recharger la batterie) et le cross redémarre nickel, sauf que tout se met en défaut comme décrit avant (voyants, autoradio spoiler etc).
Je reteste à 12V, ça descend à 11.5V j’accélère mais la tension ne monte pas au contraire je descend à 9.5V. Shocked

Pour vous alternateur ? boitier RCM ? régulateur ? Y a t'il un fusible qui protège l'alternateur ?
Étonnant le spoiler qui sort et qui se met en défaut si c'est un problème de charge, non ?

Bon bah, pour ceux qui peuvent me remonter le moral ou me faire plonger merci de me donner vos avis.






Dernière édition par lolord le Mar 08 Jan 2013, 17:14, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 00:22

Je viens de redémarrer une nouvelle fois. alors qu'il y a 1 heure impossible.
A près 2 ou 3 accélérations sur place : les voyants ABS, défaut spoiler, esp, et airbag s'allument, tension 11.9V, quand j’accélère le plafonnier s'éteint. Les phares restent allumés. Toujours les mêmes symptôme.
J'ai vérifié le fusible de 40A. La voiture tourne nickel !

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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 09:10

Houlààààà....., tu n'appellerais pas ta voiture "Christine" dans l'intimité?????

Bon, sans blaguer, tu as soulevé les pistes qui doivent être contrôlées, moi je commencerais par faire contrôler ta batterie, puis par les soudures du RCM..., sinon, je ne vois pas du tout
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 11:27

rapide tuto : Mesure de la charge de l’Alternateur

-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.

Pour moi la tension ne monte pas du tout, ça sent l'alternateur qui est HS. Je vais tenter de mesurer sa tension de sortie aujourd'hui directement sur l'alternateur. Je ne sais pas si c est accessible 97 000 KM au compteur. Fais chier !


Dernière édition par lolord le Ven 04 Jan 2013, 11:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 11:30

lolord a écrit:
rapide tuto : Mesure de la charge de l’Alternateur

-Mesurer la tension aux bornes de la batteries, moteur tournant mi régime, plein phare :
-La tension est comprise entre 13.7V et 14.7V : Alternateur OK
-La tension ne monte pas à 13.7V ou monte à 13.7V mais chute dés que l on relâche l’accélérateur : Alternateur HS a controler
-La tension est supérieure a 15.00V : Régulateur d alternateur HS.

Pour moi la tension ne monte pas du tout, ça sent l'alternateur qui est HS. Je vais tenter de mesurer sa tension de sortie aujourd'hui. 97 000 KM au compteur. Fais chier !


Te plaint pas, moi il a été changé bien avant ça......
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 12:57

Si elle redémarre toute seule sans recharger la batterie , c'est que celle ci est bonne.
Soit problème alimentation 12v (exitation) alternateur donc plus de charge en sortie.
Soit problème charbons alternateur collés ou usés , résultat identique.

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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 13:09

Boitier RCM démonté soudure OK.
Je remet ma batterie en charge au chargeur et je vais vois si elle charge correctement.
Je suis de ton avis j'ai peur à l'alternateur.
Mais plus je regarde les tutos batteries et plus il y a de possibilités que ce soit également la batterie.

J'ai trouvé ça :
Vérification de la couleur des bouchons : démonter les bouchons, et vérifier la couleur de ceux-ci :

1/ Un bouchon de couleur noir (fumée) : un élément en court circuit, batterie HS.

2/ Tous les bouchons de couleurs noir : surcharge, vérifier l alternateur.

3/ Tous les bouchons de couleurs d origine : batterie bonne ou déchargée.


Vérification de l'état des plaques : ouvrir les bouchons, et contrôler la couleur des plaques en vous aidant d’une torche: plaques de couleurs blanches : plaques sulfatées : (batterie stockée déchargée) batterie HS


Vérification de la capacité de décharge (batterie chargée): a l aide d une résistance variable de puissance (type altenbach ) faire débiter la batterie a 10 fois sa capacité nominale pendant 10 sec. Ex : batterie 12 V 40 Ah, la faire débitée à 400 Amperes :

la batterie n'arrive pas à débiter :
-batterie déchargée, prévoir recharge

-soudure inter élément coupée : batterie HS.
la batterie débite les 400Amperes, mais l'intensité décroit petit a petit, une élément se met a bouillir : un élément en court circuit : batterie HS

-la batterie débite les 400 Ampères, l'intensité à tendance a augmenter : batterie bonne.

Note : on pourra simuler la résistance de puissance en faisant tourner le démarreur du véhicule plusieurs secondes.

La voiture peut démarrer mais l'alternateur ne recharge peut être pas la batterie suffisamment vu le court circuit. J'ai bizarrement un des bouchons qui était un peu humide. peut être que ça bouillonne. Je regarde ça. Dès que je trouve je ferais un topo propre (si je trouve) ça pourra aider.
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 13:36

Si régulateur sort + de 14,5V à moyen ou court terme destruction de la batterie.
Certainement le régulateur HS.
Fais tester ta batterie avec un appareil pro, dans les bons garages ils ont ça, ça te coûtera un pourboire et tu sauras.`


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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 13:44

benfab68 a écrit:
Si régulateur sort + de 14,5V à moyen ou court terme destruction de la batterie.
Certainement le régulateur HS.
Fais tester ta batterie avec un appareil pro, dans les bons garages ils ont ça, ça te coûtera un pourboire et tu sauras.`



D'après ce que je peux comprendre , il ne charge pas du tout , donc pas ça.

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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 13:49

Donc tu avais raison un problème d'excitation alors.
Un alternateur ne peut pas se casser, c'est le régulateur ou les charbons qui merdent souvent, et pas que sur des Cross.
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 13:51

benfab68 a écrit:
Donc tu avais raison un problème d'excitation alors.
Un alternateur ne peut pas se casser, c'est le régulateur ou les charbons qui merdent souvent, et pas que sur des Cross.
Tout simplement. c'est mécanique ou plutôt électrique en ce qui concerne ce problème.
Et cela sur n'importe quel véhicule.

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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 14:14

je tape dessus au marteau comme les anciens ? Charbons collé ?
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 14:24

lolord a écrit:
je tape dessus au marteau comme les anciens ? Charbons collé ?

Oui si tu veux , une chance sur deux , ça peut marcher mais c'est reculé pour mieux sauter .
Au moins , tu sauras d'ou vient la panne.

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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 16:28

Essai avec une autre batterie. Échec de charge.
Reste plus que l'alternateur.... direction le garage demain.
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MessageSujet: devis pour alternateur   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 16:13

575 € TTC l'alternateur monté chez Midas.
Voilà la douloureuse. 400 € HT la pièce. Un VALEO comme celui d’origine.
La réparation se fera pour Mardi.
Je vous tient au 'courant' si ça intéresse du monde.
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 16:28

Suis étonné que ce soit l'alternateur complet........
Demande un diagnostique de la pièce, c'est pas normal.
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 16:43

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Je pense que c'est le même alternateur sur la SLk 170 .
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 22:59

Merci pour l'info piups, le valeo est annoncé a 728 € prix public sur oscaro ! mdr !!!. Ok il le vende 120 € de moins que mon garagiste qui a appelé en direct devant moi le fournisseur. 400€ HT soit a peu près 480 TTC. Le garage me garanti 1 an le montage et la pièce.
Si j’achète à 364 € TTC sur oscaro, cela fait une diff de 200€ avec mon garagiste qui lui comprend : la main d'oeuvre avec obligation de résultat + la garantie pièce et main d’œuvre. Je n'ai pas l"espace ni le temps, ni les outils pour monter et démonter moi même. Donc je préfère mettre les 200 roros en + et avoir du matos + une facture pour l'avenir du véhicule.
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeSam 05 Jan 2013, 23:11

Je pense que tu as bien raison sur ce coup là .
Tiens nous au courant pour savoir si le problème a bel et bien été résolu .
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeLun 07 Jan 2013, 11:14

benfab68 a écrit:
Donc tu avais raison un problème d'excitation alors.
Un alternateur ne peut pas se casser, c'est le régulateur ou les charbons qui merdent souvent, et pas que sur des Cross.

Tu as bien contrôlé l'alimentation 12v (excitation) avant de le faire remplacer ?
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 17:07

Problême résolu. C'est bien l'alternateur. Voiture réparée plus de voyant batterie et la charge se fait correctement. La batterie était nickel.
Au passage, il m'arrivait que le voyant batterie s'allume de temps en temps puis s'étaignait. Je pense qu'il y avait des défauts de charge qui débutaient.
J'ai eu le droit à controle de la courroie état et tension: ok, controle batterie ok, galet tendeur ok
En tout les cas c'est reparti avec un alternateur d'origine à 575 € !
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 17:13

6x4 27 a écrit:
benfab68 a écrit:
Donc tu avais raison un problème d'excitation alors.
Un alternateur ne peut pas se casser, c'est le régulateur ou les charbons qui merdent souvent, et pas que sur des Cross.

Tu as bien contrôlé l'alimentation 12v (excitation) avant de le faire remplacer ?
Sans alimentation , pas de charge entre 13 et 14v maxi , moyenne 13v50 / 13v75

oui plusieurs fois et avec le garagiste aussi comme décris plus haut dans mon post
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MessageSujet: Re: Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu   Problême démarrage + spoiler sorti tout seul : résolu I_icon_minitime

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