Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - Forum[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres ...
Voir le deal

 

 [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rever
Conduite
Conduite
rever


Age : 42
Téou : Isére
Inscrit le : 07/06/2009
Messages : 491

[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Empty
MessageSujet: [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques.   [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. I_icon_minitimeSam 08 Oct 2011, 10:17

Lorsque j'ai acheté mes plaquettes, les témoins d'usures n'étais pas compris dedans... Mon concessionnaire m'en a fait cadeau!
Revenir en haut Aller en bas
utopista
Démarrage
Démarrage



Age : 44
Téou : niort
Inscrit le : 09/08/2012
Messages : 22

[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques.   [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. I_icon_minitimeMer 14 Nov 2012, 13:04

Salut a tous

Ce tutoriel concerne le remplacement des disques et plaquettes de freinage d'une Chrysler Crossfire 3.2L.


Comme d'habitude, ce Tuto a été rédigé uniquement dans un but informatif, et ni moi ni le forum ne sauraient être tenu pour responsable d'une quelconque avarie suite à une mauvaise manipulation.


Il est préférable d'avoir une fosse ou un pont pour plus de facilité, mais cela peut se faire en soulevant le véhicule sur des rampes ou des chandelles en gardant la voiture bien parallèle au sol .


Compte tenu des risques en terme de sécurité dans le cas d'un mauvais montage, cette opération devrait être réalisée par un professionnel.

Outils nécessaires pour le remplacement des disques et plaquettes à l'avant:

Tournevis plat
Clé à cliquet de 16 ou clé en croix
Clé à 6 pans de 7
clé plate de 18 ou clé à molette
serre joint
Brosse métallique
Dégrippant et dégraissant (pas obligatoire mais peut être un +)
Un tendeur (ou un bout de ficelle ou de corde)


1 - Enlever le cache boulon au centre de la roue avec un tournevis plat (là où il y a une petite encoche,entourée en rouge)
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image112

2 - déserrer un peu les 5 boulons qui maintiennent la roue à l'aide d'une clé à cliquet de 16 ou l'idéal est une clé en croix
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image210

3 - mettre la voiture sur chandelle puis déserrer complètement les 5 boulons pour enlever la roue

4 - Enlever la "goupille" avec un tournevis plat entre la goupille et l'étrier (entourée en rouge sur la photo). La vis de guidage entourée en blanc sera enlevée plus tard.
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image410

5 - Si vous travaillez du coté gauche l'idéal est de tourner le volant à gauche (et inversement pour l'autre coté bien évidemment!) pour avoir un meilleur accès à l'arrière de l'étrier (coté piston)

6 - Il faut commencer par ôter les 2 capuchons qui se trouve derrière l'étrier. On peut les enlever à la main.Puis avec une clé 6 pans de 7 (pas commun) il faut enlever les 2 boulons (repérés par le numéro 1 noir sur l'image)
Une fois enlevés,la partie de l'étrier qui se trouve devant le disque peut être ôté ainsi que la plaquette de frein et son témoin d'usure qui lui, est relié à un connecteur qui est présent sur la partie arrière de l'étrier)
   Là vous pouvez nettoyer avec une brosse métallique cette partie pour enlever les résidus de plaquette.
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image610

7 - Pour enlever la partie arrière de l'étrier il a 2 boulons  (repérés par le numéro 2 rouge sur l'image) directement accessible et devant être enlevés avec une clé plate de 18 (la clé à cliquet ne passe pas).Personnellement j'ai utilisé une grosse clé à molette car ça a été plus facile pour forcer car
c'était bien serré!.

8 - Lorsque les 2 boulons sont enlevés, enlevez la plaquette qui elle, est maintenue dans le piste.
   Ensuite il ne faut pas laissez pendre l'étrier par la durite de liquide de refroissement mais le maintenir par un tendeur (par exemple) au ressort d'amortisseur.
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image810

9 - Pour sortir le disque de frein du moyeu il vous faut déserrer la vis guide (visible sur la photo 4 entourée en blanc) à l'aide d'une allen de 5.Attention même si dans la boite des disques de frein que vous avez commandé une vis guide neuve est présente, pensez bien à garder l'ancienne au cas où car pour ma part le pas de vis n'allait pas donc j'ai du remettre l'ancienne).
Ensuite il suffit de tirer sur le disque, il devrait venir facilement (contrairement aux disques arrières !). Si ce n'est pas le cas vous pouvez à l'aide d'un maillet en caoutchouc taper un peu dessus pour vous aider à le sortir.

10 - Vous pouvez maintenant passer au nettoyage du moyeu. Cette étape est importante car si c'est mal fait cela peut engendrer par la suite le voilage de vos disques.Pour cela une brosse métallique et ... de l'huile de coude! (c'est le moyeu arrière que l'on voit sur cette photo)
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image113

11 - Repoussez le piston pour préparer la mise en place des nouvelles plaquettes.
    Mise en garde: Avant cette opération ouvrez votre capot et enlevez le bouchon de réservoir de liquide de freins.Il se peut suivant comment il est rempli et en fonction de l'état de vos plaquettes (si elles sont presques HS) que lorsque vous allez repousser le piston le liquide déborde. Pour cela vous pouvez toujours utiliser une seringue pour faire diminuer le niveau dans le réservoir)
Utiliser un petit serre joint (j'ai utilisé une petite cale en bois également entre le serre joint et le piston.
Repousser bien le piston à fond.
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image114

Là une photo prise sur le net pour montrer plus clairement le principe
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image117

12 - Bien s'assurer de la planéité du moyeu avant la pose du nouveau disque.Repérer bien sur le moyeu l'endroit où doit être mis la vis guide puis placez le disque et vissez la vis guide (pas trop fort cela ne sert à rien.Ce sont les "5 boulons de roues" qui maintiennent le disque sur le moyeu moyeu).

13 - Vous pouvez dégraisser le disque de frein si vous le souhaitez.

14 - Enlevez le tendeur et placez la plaquette de frein (celle où il y a les 3 pattes métalliques voir photo, entourée en rouge) dans l'étrier. Ces pattes métalliques rentre dans le piston de l'étrier.  Revissez les boulons à l'aide d'une clé platte de 18.
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image118

15 - Une fois la partie arrière de l'étrier mise en place il vous reste à revisser la partie avant en pensant à bien mettre la plaquette comme il faut et surtout à brancher le témoin d'usure sur l'arrière de la plaquette(repère entouré en bleu sur la photo du dessus et sur la photo 15-2 plus bas). Une fois les boulons vissés,connectez l'autre partie du témoin d'usure à l'étrier. (cf photo en dessous et partie entourée en rouge sur la photo 15-2)
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Image116

photo d'un témoin d'usure:
partie entourée en bleu allant sur la plaquette de frein qui est coté piston (voir sur la photo 14)
partie entourée en rouge allant sur l'étrier coté piston (voir sur la photo du dessus
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Temoin11

16 - Remettre la goupille à la main et tapoter légèrement avec un marteau pour qu'elle rentre bien dans les 2 trous.

17 - Voilà il ne reste plus qu'à remettre la roue, à serrer les 5 boulons et remettre le cache.

18 - une fois tout remonté pour un coté pensez à "pomper" sur la pédale de frein plusieurs fois jusqu'à cela devienne dur pour que les plaquettes viennent se coller aux disques.


Juste pour infos,voici la liste des pièces que j'ai commandé pour changer les disques et plaquettes.
disques avant brembo : référence 09.8304.11
plaquettes avant Bosch: référence 0 986 494 001
témoins d'usure TRW   : référence GIC164

disques arrière brembo : référence 08.5178.30
plaquettes arrière Bosch: référence 0 986 494 016

Pour les disques/plaquettes arrières cela est plus "ennuyeux" car le piston n'étant pas du coté intérieur de l'étrier (coté arrivée de liquide de frein), il est nécessaire de purger le circuit de freinage.

Je publierai le tutorial pour "l'arrière" quand... quand il sera fait Smile


Dernière édition par utopista le Ven 16 Nov 2012, 11:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
hdmx
Conduite
Conduite
hdmx


Age : 76
Téou : MEAUX
Inscrit le : 21/05/2011
Messages : 556

[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques.   [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. I_icon_minitimeMer 21 Nov 2012, 10:29


Merci , clair net et précis . Beau travail .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques.   [TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] : Remplacement Plaquettes et Disques.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plaquettes et Disques Frein
» Remplacement disques de frein: kilométrage moyen?
» [TUTO] : Remplacement des Bougies.
» [TUTO]: remplacement du filtre à essence
» [Tuto] Remplacement de la courroie accessoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: