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 [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...

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MessageSujet: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 03 Aoû 2012, 09:55

Salut à tous,

Suite à des pépins de ralenti instable, j'ai, entre autre, eu a rénover les soudures de mon biotier RCM.
Au final, ça n'aura pas changé la donne sur mon ralenti instable, mais bon, comme dirait l'autre "ça, c'est fait !".

Je n'ai pas montré où on trouve ce satané boitier RCM, mais ce n'est vraiment pas compliqué :
-> Sous le capot, dans la boîte électrique située à côté de la batterie (il n'est même pas vissé, juste clipsé)


Pour les explications sur le boitier RCM et le problème récurrent, c'est ici que ça se passe (pas envie de faire un doublon) :
arkana999 a écrit:

C'est quoi ?
Le problème récurant sur les CrossFire est une défaillance du "Relays Control Module" (RCM) situé dans le grand boitier noir à coté de la batterie. Ce RCM alimente en particulier un système de gavage en air à l'échappement pour diminuer la pollution lorsque le moteur est froid (coupure au bout de 2 minutes environ). La mise en route de ce système est caractérisée par le sifflement de la turbine à air situé à gauche du filtre à huile, juste sous le clips de fixation avant du carenage haut moteur.
L'allumage du voyant moteur est souvent dû au problème d'alimentation électrique de ce système (code panne valise P0410 Secondary air injection system) dont le RCM est la cause.
Le RCM est un circuit imprimé qui supporte 5 relais soudés dont celui du "Secondary air injection system" et les fusibles associés. Le circuit du "Secondary air injection system" est protégé par un fusible de 40A. Le courant est si important que les brasures à l'étain se criquent et génèrent la panne du système et l'allumage du voyant. La panne n'a aucun effet sur le comportement de la voiture et si le voyant ne s'allumait pas, on ne s'en rendrait même pas compte.

Pour info, le coût du RCM est d'environ 200€.

Identification du problème.
Le voyant moteur s'allume par intermittance.
Il n'y a pas de bruit métallique du côté des catalyseurs.
Le bouchon de réservoir est bien verrouillé.
Il n'y a pas de trou dans l'accélération.
Dans certains cas, la voiture ne démarre pas ou ne redémarre qu'après un certain temps.

Résoudre le problème.
Il faut rénover les soudures de la carte RCM !!!

1. Débrancher la batterie.

2. Retirer le capot en plastique noir qui contient le RCM et sortir ce dernier en le tirant droit.

3. Débrancher tous les connecteurs du RCM.

4. Retirer le cache protecteur pour faire apparaître le circuit imprimé. Utilisez de petits tournevisses pour vous aider si besoin.

Vu sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
... Bon, j'ai un petit peu raboté le texte, car la suite, je la délivre ici :


Place au photos :

Voici le vilain boitier RCM vue du dessous :
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5628en.th

... puis, vue de face :
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5629u.th

... ventre ouvert et vu du dessous :
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5630a.th

... ventre ouvert et vu de l'arrière :
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5631e.th

... ventre ouvert et vue du dessus :
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5632p.th

Voici l'endroit qui nous intéresse particulièrement.
Nous pouvons voir apparaitre des craquelures sur les 3 soudures situées en haut à gauche.
Ceci est du au fait que l'étain utilisé (normes ROHS sur les métaux lourds) est dépourvu de plomb.
Par conséquent, il encaisse mal l'intensité électrique et/ou les changements de températures.
NB : Parmi toutes les photos que j'ai vu, il semble que ce soit principalement la soudure du milieu qui soit affectée.
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5633o.th
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5634r.th
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5635vy.th
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5636c.th

Pour commencer, s'armer d'un fer à souder, se procurer de l'étain 60/40 (60% d'étain et 40% de plomb) et pour finir, d'une pompe à déssouder (tout ça ne devrait pas vous coûter plus de 30/40€ en fonction du lieu où vous en ferez l'acquisition).

Ensuite, on nettoie les soudures pouries en rajoutant de l'étain plombé et une fois qu'il y en a suffisemment, on met un coup de pompe à déssouder.
Et hop ! Miracle, plus d'étain ! On repart sur de bonnes bases cheers
Bon, il restera toujours un peu de l'ancien étain ... mais dans l'ensemble, il faudra faire avec, ce n'est pas trop grave, l'essentiel est de bien blinder en bon étain plombé et d'en mettre plus que d'origine.
Parce qu'en plus de mettre de l'étain pourri, ils font les rats sur la quantité ... pfffff décidément ... Evil or Very Mad
NB : Je n'ai nettoyé que les soudures présentes vers les connecteurs car les autres n'en avaient pas besoin ... par contre, je les ai quand même dopées avec le nouvel étain, histoire d'être tranquile par la suite !
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5637ok.th
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[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5639f.th
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5640wb.th
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5641z.th

Le rendu final ressemble à ça.
Les petites tâches par ci par là sont du vernis qui est contenu dans l'étain plombé.
Cela permet de le protéger contre l'oxydation dans le temps.
Comme vous pouvez le voir, j'ai carrément blindé niveau soudure ! (je ne la paye pas alors quite à en mettre, autant en mettre un max ! niarf !!! What a Face )
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[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5644r.th
[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Img5645o.th


Et voilà tout !

J'espere que ce petit TUTO aidera d'autres personnes ! bounce
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013, 13:10

Tuto suivi maintenant verdict est-ce que la voiture démarre ? Et ensuite est ce que la panne reviendra ? A suivre

Oups elle démarre pas mais je pense que c'est du à un/plusieurs fusible qui ont lâché. En fait j'ai branchée sans remettre le cache noir ( chiant à enlever si fallait revoir les soudures) et je l'ai posé sur le pare chaleur ça a fait des étincelles bleus.. Et forcément ça a pas démarré.

Comment vérifier si c'est un fusible ou autre ?


Finalement fusible de 15 grillé et remplacé et ça démarre !!! JACKPOT !!!
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 15:10

Je ne sais pas pour vous, mais je ne visualise pas les photos de Simkard. Je profite de faire l'opération pour vous mettre mes photos : 

A côté de la batterie, la boîte ouverte : 

[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Dsc_0011

Le boîtier RCM dégagé du fond de la boîte :

[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Dsc_0012

Le boîtier RCM : 

[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Dsc_0013

Sorti de sa capsule : 

[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Dsc_0014

Donc, d'après les experts, le problème est principalement sur les 3 soudures en bas à droite de la photo. 

[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Dsc_0015

C'est vrai que dans mon cas, celle qui est la plus en haut à gauche est élimée... Mais franchement, c'est pas évident de remarquer quelque chose d'anormal...

[TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... Dsc_0016

La suite quand j'aurai rechargé les soudures.........

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Dernière édition par Mulder le Dim 28 Fév 2016, 15:18, édité 2 fois

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 15:15

Effectivement, je ne vois pas les photos de Simkard.

Sur la dernière des tiennes tu montres avant ou après la réfection  Question Parce je trouve les soudures jolies.

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 15:21

Avant réfection. Je ferai les soudures cette semaine. Mais du coup, vu le bon état des soudures actuelles (enfin il me semble), je me demande si mon problème de démarrage est dû à ces 3 petites soudures...

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 16:04

Ok, peut être le circuit imprimé qui bouge Exclamation

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 17:15

Salut à tous,

Désolé, mes photos ont été dégommées par l'hébergeur ImageShack lors de leur migration de l'année dernière ... Super !
Du coup, je ne sais pas si je les ai encore quelque part.

Par contre, Mulder, pour voir les craquelures a l'œil, c'est assez dur, il faut utiliser une bonne loupe et encore, même avec ca, c'est pas évident.

Le mieux pour être tranquille : tu refais toutes les soudures de grandes tailles et tu seras tranquille.
Vires bien l'étain pourri jusqu'à ce qu'il n'en reste plus avant d'en remettre du nouveau.
Et prends bien de l'étain plombé, c'est ce qu'il fait que les soudures durent dans le temps.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 18:23

+1 avec Simkard, le mieux est d'utiliser une pompe à soudure, le résultat est impec.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 18:34

Oui j'ai bien noté l'étain plombé et la pompe. Merci.

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 19:20

Au passage j'en profite aussi pour re-notifier que ce n'est pas de l'électronique de précision qu'il faut pratiquer ici, mais en revanche, il faut au moins se munir d'un fer à souder digne de ce nom pour faire un travail correct.
Bannissez les fers à souder de papy-muso, il faut quelque chose d'entre 45-60 watts, avec une panne de 1,5mm maximum.
Sans cela, vous ne ferrez pas du boulot comme il faut.
Ok je suis un peu exigeant de ce côté là, mais honnêtement, vous préférez quelle solution ?
-Acheter un fer à souder à 50 balles au pire des cas et faire un boulot dans les règles
- Aacheter un boîtier RCM au prix fort ?

Même si les quelques euros en plus du bon fer à souder par rapport à un truc fin pourri peuvent vous irriter, je vous garanti que c'est un investissement sur le long terme.
Vous vous en resservirez forcément à nouveau et vous vous féliciterez d'avoir acheter ce magnifique outil le jour où ce sera le cas =]
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 19:48

Tu fais bien de nous conseiller parce que je n'y connais rien... Ok je vais pas mégoter.
Mais je vais pas refaire toutes les grosses soudures, j'ai peur de faire plus de mal que de bien. Je tente sur les 3 indispensables, pour apprendre.

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 20:42

Au pire, on fait une soirée soudure lors de la rencontre de mai Wink

J'ai le fer à souder et l'étain qu'il faut. Pas de pompe, mais de la tresse Wink

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 21:21

Rien de tel qu'une pompe les gars =]

La tresse je ne m'en suis quasiment jamais servi et pourtant j'ai pratiqué le fer à souder avec insistance.
Optez pour la pompe, en plus vous allez pas vous ruiner, ça doit coûter 3 ou 4 euros Wink
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 21:26

C'est pas une question de coût, mais bien de manipulation. J'ai toujours préféré la tresse à la pompe Wink

Si toutefois on décide de faire une  séance soudure, je peux me fendre d'une pompe, c'est pas un problème.

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 06:53

Tresse-pompe-tresse-pompe, et ! les gars chacun son truc Laughing
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeLun 29 Fév 2016, 08:53

Aaaaah ! Les goûts et le couleurs ...... Wink
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 09:20

Hello, je réveille ce sujet vieux de 2 ans...

Je n'ai aucun problème electronique mais il est conseillé de prévenir plutôt que guérir donc je pense apporter ma carte RCM dans une boutique d'electronique pour faire refaire les soudures.
A moins que cela ait déjà été fait sur ma voiture mais je n'en ai aucune idée, je verrais au démontage si je perçois quelque chose.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est que tu as finalement refait les tiennent ? Est ce que ça a résolu tes problèmes ?

Si quelqu'un a d'autres conseils ?
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 10:58

Pour infos voici ce que j'ai trouvé sur un forum Mercedes :

Voyant moteur : Boitier RCM c'est quoi ?

Le problème récurant sur les v6 320 de chez mercedes est une défaillance du "Relays Control Module" (RCM) situé dans le grand boitier noir à coté de la batterie. Ce RCM alimente en particulier un système de gavage en air à l'échappement pour diminuer la pollution lorsque le moteur est froid (coupure au bout de 2 minutes environ). La mise en route de ce système est caractérisée par le sifflement de la turbine à air situé à gauche du filtre à huile, juste sous le clips de fixation avant du carenage haut moteur.
L'allumage du voyant moteur est souvent dû au problème d'alimentation électrique de ce système (code panne valise P0410 Secondary air injection system) dont le RCM est la cause.
Le RCM est un circuit imprimé qui supporte 5 relais soudés dont celui du "Secondary air injection system" et les fusibles associés. Le circuit du "Secondary air injection system" est protégé par un fusible de 40A. Le courant est si important que les brasures à l'étain se criquent et génèrent la panne du système et l'allumage du voyant. La panne n'a aucun effet sur le comportement de la voiture et si le voyant ne s'allumait pas, on ne s'en rendrait même pas compte.

Pour info, le coût du RCM est d'environ 200€.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 12:24

Encore un de ces organes antipollution qui nous font ch13r !!!
EGR, FAP, CATA, & cie -----> POUBELLE !

Par rapport aux autres pays sur la planète, niveau pollution, on est des enfants de chœur !

Qu'ils nous laissent un petit peu tranquilles avec ces histoires stupides !


Ca m'énerve ce machins que l'on rajoute et qui nous cause des problèmes alors que l'on ne devrait pas se faire 3mm3rd3r par ces bazars idiots.


voilà voilà ... c'était ma gueulante du jour  What a Face
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 12:54

Dmsrt a écrit:
Pour infos voici ce que j'ai trouvé sur un forum Mercedes :

Voyant moteur : Boitier RCM c'est quoi ?

Le problème récurant sur les v6 320 de chez mercedes est une défaillance du "Relays Control Module" (RCM) situé dans le grand boitier noir à coté de la batterie. Ce RCM alimente en particulier un système de gavage en air à l'échappement pour diminuer la pollution lorsque le moteur est froid (coupure au bout de 2 minutes environ). La mise en route de ce système est caractérisée par le sifflement de la turbine à air situé à gauche du filtre à huile, juste sous le clips de fixation avant du carenage haut moteur.
L'allumage du voyant moteur est souvent dû au problème d'alimentation électrique de ce système (code panne valise P0410 Secondary air injection system) dont le RCM est la cause.
Le RCM est un circuit imprimé qui supporte 5 relais soudés dont celui du "Secondary air injection system" et les fusibles associés. Le circuit du "Secondary air injection system" est protégé par un fusible de 40A. Le courant est si important que les brasures à l'étain se criquent et génèrent la panne du système et l'allumage du voyant. La panne n'a aucun effet sur le comportement de la voiture et si le voyant ne s'allumait pas, on ne s'en rendrait même pas compte.

Pour info, le coût du RCM est d'environ 200€.

Sur le forum, nous avons en majorité refait les soudures du boîtier RCM. Les miennes n'étaient pas en mauvais état, mais mon mari les a refaites en prévention. Apparemment ça n'est pas compliqué, je pense que tu devrais y arriver sans problème.
Et ces fichues soudures peuvent être la cause de nombreux souçis électroniques. Donc un conseil, n'hésites pas à leur donner une seconde jeunesse.  Wink
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 14:19

Code:
un système de gavage en air à l'échappement pour diminuer la pollution
lorsque le moteur est froid (coupure au bout de 2 minutes environ). La
mise en route de ce système est caractérisée par le sifflement de la
turbine à air situé à gauche du filtre à huile, juste sous le clips de
fixation avant du carenage haut moteur.
L'allumage du voyant
moteur est souvent dû au problème d'alimentation électrique de ce
système (code panne valise P0410 Secondary air injection system) dont le
 RCM est la cause.

C'est exactement ce que j'ai sur ma xf, d’après le garagiste de l'ancien proprio, défaut électronique de la pompe d'injection d'air. Et pour lui, vu que ça ne changer rien à la conduite, il n'y avait rien à faire. C'est bien de savoir que ça vient du RCM aussi ce défaut, car primo ça veut dire que mon RCM vieillit mal et que je 'expose à d'autres soucis, et que secundo, il faut que je fasse refaire mes soudures même si au départ je ne voyais pas cela comme étant utile puisque n'ayant pas les symptômes habituels des RCM en panne ( coupure moteur etc...

Faudrait vraiment qu'on se fasse un journée soudure un jour Idea Cool
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Dmsrt
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 15:11

Pour infos dans chaque ville il existe des "repair café" dont l'objectif est de donner une deuxième vie à des appareils soit disant irréparables. Des passionnés bénévoles sont là avec tous le matos pour faire des soudures de professionnels et vous demanderont une petite contribution de 5€.

Un geste pour la planète...

Ne surtout pas dire que c'est la carte d'une voiture essence de 200 ou 300ch, ils risquent de vous mettre dehors... !?
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 20:10

Dmsrt a écrit:
Pour infos dans chaque ville il existe des "repair café" dont l'objectif est de donner une deuxième vie à des appareils soit disant irréparables. Des passionnés bénévoles sont là avec tous le matos pour faire des soudures de professionnels et vous demanderont une petite contribution de 5€.

Un geste pour la planète...

Ne surtout pas dire que c'est la carte d'une voiture essence de 200 ou 300ch, ils risquent de vous mettre dehors... !?
Tu peux toujours dire que c'est le boitier de ta tondeuse à gazon  Laughing
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 22 Fév 2019, 23:04

Dmsrt a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], est que tu as finalement refait les tiennent ? Est ce que ça a résolu tes problèmes ?

Oui j'ai refait les soudures RCM mais ce n'était pas la cause des problèmes puisque qu'ils ont persisté. Après, jai changé le capteur de vilebrequin (l'autre cause des pb) et l'affaire a été réglée une bonne fois pour toute (cf. Tuto).
Moralité : avant de se jeter sur les soudures du RCM (opération délicate), commencez d'abord par changer le capteur, c'est plus simple.

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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeSam 09 Mar 2019, 11:57

Bonjour tous.
Voilà, à mon tour j'ai eu une panne à priori due au RCM. ET aux 3 soudures dans l'angle du circuit imprimé.
Symptôme pour moi : Après un arrêt d'une 1/2 heure, le moteur chaud n'a pas redémarré. Le démarreur entraîne le moteur, mais pas d'allumage. Plusieurs essais, puis je n'ai pas insisté pour préserver la batterie. J'ai ouvert le boitier noir, sorti le RCM sans le débrancher pour favoriser le refroidissement, au cas où ...
J'ai discuté 1/4 d'heure avec le voisin. On a parlé de son cayenne V8 bi-turbo ! oups
J'ai re-essayé, et le moteur a redémarré du 1er coup. Voyant moteur allumé, mais j'ai roulé sans problème.
Le lendemain, redémarrage sans problème, voyant moteur allumé. J'ai oublié de vérifier le code défaut avec le boitier OBD.
J'ai sorti le RCM et j'ai refait les 3 soudures, voir photos de Mulder plus haut dans ce sujet.
J'ai redémarré, voyant moteur éteint. Pas de problème depuis. J'ai fait 600kms ce we.
Pour info, j'ai zoomé avec la loupe de l'iphone, les 3 soudures était criquées, surtout une, qui était découpée tout autour de la pin. Mauvais contact assuré, et probablement encore plus à chaud. Peu d'étain comme déjà dit par les autres Crossistes.
J'avais une vieille pompe à dessouder, qui ne me paraissait pas efficace. Chez Leroy Merlin j'en ai acheté une à 3.50€ avec un fer 40W 10.40€. J'avais de l'étain 60% avec plomb, diam.1mm.
Chez Leroy tout les étains en vente était sans plomb. A priori j'ai lu que ce n'était pas le meilleur.
J'ai donc purgé au maximum le vieil étain avec la pompe, avant de refaire des soudures plus chargées.
Et dernière chose, lorsque le boitier était débranché et déposé, j'ai eu l'idée de brancher l'OBD pour lire le code défaut. Lorsque j'ai mis le contact, le ventil, celui d'injection d'air je suppose, a démarré et s'est mis a accélérer à fond, l'aileron arrière s'est ouvert !!!?, du coup j'ai coupé de suite le contact sans lire le code. ça fait peur !!...
Voilà pour mon expérience. Je n'ai jamais eu de coupure moteur ni autre pépin. Juste impossible de redémarrer après un arrêt.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeSam 09 Mar 2019, 18:26

Salut, je viens de refaire les 3 soudures du rcm + une d'une résistance, en très mauvais état (merci le tuto). J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de puissance maintenant, est ce possible ou c'est un effet placebo ?
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 09:33

Bonjour Maarjorie67
Je n’en ai aucune idée. Moi en tout cas je n’ai rien remarqué sur la mienne.
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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeDim 07 Mar 2021, 12:53


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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeVen 12 Mar 2021, 22:50


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MessageSujet: Re: [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ...   [TUTO] Boitier RCM - Réfection des soudures ... I_icon_minitimeSam 12 Mar 2022, 20:48

bruno26120 a écrit:
Bonjour tous.
Voilà, à mon tour j'ai eu une panne à priori due au RCM. ET aux 3 soudures dans l'angle du circuit imprimé.
Symptôme pour moi : Après un arrêt d'une 1/2 heure, le moteur chaud n'a pas redémarré. Le démarreur entraîne le moteur, mais pas d'allumage. Plusieurs essais, puis je n'ai pas insisté pour préserver la batterie. J'ai ouvert le boitier noir, sorti le RCM sans le débrancher pour favoriser le refroidissement, au cas où ...
J'ai discuté 1/4 d'heure avec le voisin. On a parlé de son cayenne V8 bi-turbo ! oups
J'ai re-essayé, et le moteur a redémarré du 1er coup. Voyant moteur allumé, mais j'ai roulé sans problème.
Le lendemain, redémarrage sans problème, voyant moteur allumé. J'ai oublié de vérifier le code défaut avec le boitier OBD.
J'ai sorti le RCM et j'ai refait les 3 soudures, voir photos de Mulder plus haut dans ce sujet.
J'ai redémarré, voyant moteur éteint. Pas de problème depuis. J'ai fait 600kms ce we.
Pour info, j'ai zoomé avec la loupe de l'iphone, les 3 soudures était criquées, surtout une, qui était découpée tout autour de la pin. Mauvais contact assuré, et probablement encore plus à chaud. Peu d'étain comme déjà dit par les autres Crossistes.
J'avais une vieille pompe à dessouder, qui ne me paraissait pas efficace. Chez Leroy Merlin j'en ai acheté une à 3.50€ avec un fer 40W 10.40€. J'avais de l'étain 60% avec plomb, diam.1mm.
Chez Leroy tout les étains en vente était sans plomb. A priori j'ai lu que ce n'était pas le meilleur.
J'ai donc purgé au maximum le vieil étain avec la pompe, avant de refaire des soudures plus chargées.
Et dernière chose, lorsque le boitier était débranché et déposé, j'ai eu l'idée de brancher l'OBD pour lire le code défaut. Lorsque j'ai mis le contact, le ventil, celui d'injection d'air je suppose, a démarré et s'est mis a accélérer à fond, l'aileron arrière s'est ouvert !!!?, du coup j'ai coupé de suite le contact sans lire le code. ça fait peur !!...
Voilà pour mon expérience. Je n'ai jamais eu de coupure moteur ni autre pépin. Juste impossible de redémarrer après un arrêt.
Alors la fin de l histoire , tu as refais les soudure ou tu as du tout changer ?
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