Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - ForumDernières imagesUn conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
SR
Conduite
Conduite



Inscrit le : 04/07/2018
Messages : 88

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeJeu 20 Sep 2018, 14:21

Bonjour.
Je viens demander un conseil.
J'ai mon voyant moteur qui s'allume parfois (1 fois par semaine ?), toujours sur moteur chaud, au ralenti, à l'arret (feu rouge), au moment où la pompe à air secondaire se déclenche, le ralenti baisse un peu et le voyant s'allume, toujours le meme code, p0410.
J'ai fait changer la pompe à air secondaire : idem
les 2 sondes lambdas : ralenti plus bas et stable
le boitier RCM : idem
le capteur pmh : idem mais la voiture démarre à présent tout le temps, parfois elle ne démarrait pas à chaud, je devais attendre 30 minutes...
et jai nettoyé la valve d'air anti reflux (en bleu), au dégrippant et avec une aiguille, à présent je peux souffler dedans (dans le sens de la flèche) : la pompe à air se déclenche bien moins souvent, monte moins en régime, et reste allumée peu de temps...depuis le voyant moteur s'allume beaucoup moins souvent. 

C'est marrant de voir que cest le nettoyage de la valve, gratuit, qui m'a le plus avancé pour ce petit problème, pas grave, certes, mais cest moche de conduire avec ce voyant allumé...

Je suppose que le plus logique est de changer cette valve anti reflux ? 

Je suis preneur de tout conseil. Cordialement.

Edit : je roule au sp95, du fait que la trappe porte mention RON 95.
Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? 413erl10
Revenir en haut Aller en bas
Régis88300
Conduite
Conduite
Régis88300


Age : 48
Téou : fontenay le comte, 85200
Inscrit le : 21/06/2016
Messages : 451

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 08:18

Bonjour, intéressant, peux tu en dire plus au sujet de cette valve, est-ce une manip' accessible pour un "nul" en mécanique ? oserais-je demander un petit tuto ?
j'ai ce voyant également, toujours allumé maintenant, mais sans contrariété mécanique, la voiture roulant tout à fait normalement. Mais ce voyant allumé me stresse en permanence alors si de temps en temps, je pouvais ne plus le voir Wink ...Le seul moyen que j'ai trouvé pour le faire disparaitre : débrancher la batterie, ça doit réinitialiser l'ODB et au bout de quelques démarrages, ça revient. Ca suffit pour passer le CT mais pas pour moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
SR
Conduite
Conduite



Inscrit le : 04/07/2018
Messages : 88

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 15:45

Oui c'est à la portée de tout le monde.
Il faut enlever le cache moteur en soulevant la partie proche de soi, puis déclipser l'arrière en le soulevant à son tour.
A gauche, devant le moteur, cette valve bleue :

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? P0410-secondary-air-injection-syste

Il faut ensuite la retirer en la tenant d'une main et le tuyau de l'autre. Dans mon cas le tuyau du dessus est parti de suite, celui de dessous j'ai forcé, échec, et fini par couper au ciseau au raz. Il y a assez de tuyau pour la remettre en place ensuite, pas de souci.

Ensuite j'ai fendu au couteau le bout de durite restée accrochée, du caoutchouc durci. Bain de wd40, aiguille passée des 2 cotés jusque la butée, puis wd40, souffler, recommencer jusque pouvoir souffler difficilement d'un coté et pas de l'autre. Peut-etre que sur une valve neuve on peut souffler facilement ? Ensuite à remettre en place.

Pour information, la réf de la pièce
MERCEDES-BENZ Emission Check Valve 002-140-84-60
ou chez Chrysler 5096374AC

Et pour l'essence, tu utilises du sp95 ou 98 ? Je n'ai pas l'impression que le voyant s'allume plus avec l'un que l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Régis88300
Conduite
Conduite
Régis88300


Age : 48
Téou : fontenay le comte, 85200
Inscrit le : 21/06/2016
Messages : 451

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 19:10

Merci,
je mets du 98 mais pas par principe, juste parce que la pompe à coté de chez moi ne propose que ça ou du 95E chais pu quoi Rolling Eyes (et je ne sais pas trop si on peut avec la crossfire ).
Donc oui aucun rapport avec tel ou tel type de carburant sur l'apparition ou pas du voyant.
Revenir en haut Aller en bas
jeangaby
Conduite
Conduite



Age : 71
Téou : Tours
Inscrit le : 27/05/2018
Messages : 112

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 21:03

En principe la pompe à air ne devrait fonctionner qu'une à deux minutes , et uniquement pendant la phase de démarrage à froid , pour réchauffer plus rapidement les catalyseurs .
Si elle se met en route moteur en température , les sondes lambda détectent un excès d'oxygène que le calculateur moteur peut assimiler à un défaut .
Dans quelles circonstances la pompe tourne-t-elle lorsque moteur chaud?
Le relais de commande de la pompe resterait-il collé ?
Revenir en haut Aller en bas
SR
Conduite
Conduite



Inscrit le : 04/07/2018
Messages : 88

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeVen 21 Sep 2018, 22:21

Oui la pompe se déclenche à froid, au démarrage, et moins de 30 secondes, et le voyant ne s'allume jamais à ce moment.

Par contre, quand la voiture est chaude, à l'arret, au ralenti, la pompe se déclenche toutes les 20 secondes pendant quelques secondes, et à chaque fois le ralenti baisse un peu, et le voyant va s'allumer pile au moment où la pompe se déclenche.

Je ne sais pas ce qu'est le relais de commande, mais la pompe à air a été changée (pour une neuve), comment vérifier cela ?
Revenir en haut Aller en bas
jeangaby
Conduite
Conduite



Age : 71
Téou : Tours
Inscrit le : 27/05/2018
Messages : 112

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeSam 22 Sep 2018, 13:05

Si la pompe se met en route de façon cyclique , cela met le relais hors de cause .
Vu le constat que tu as fait au niveau du clapet anti retour bleu : une durite facile à débrancher ( peut être trop facile ) et de l'encrassement ,
je vérifierais que les durites du système ne fuient pas ( ou les remplacer préventivement  ainsi que le clapet bleu )
et que la soupape d'air n'est pas encrassée .
Revenir en haut Aller en bas
SR
Conduite
Conduite



Inscrit le : 04/07/2018
Messages : 88

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeSam 22 Sep 2018, 21:14

Merci, je demanderai à mon garagiste de vérifier les durites, et la soupape d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Régis88300
Conduite
Conduite
Régis88300


Age : 48
Téou : fontenay le comte, 85200
Inscrit le : 21/06/2016
Messages : 451

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeJeu 04 Juin 2020, 11:42

Salut SR,
as-tu avancé sur ton souci qui est aussi celui de pas mal de monde ?
j'ai pas encore regardé ce clapet en ce qui me concerne What a Face . Mon témoin est allumé en permanence et réapparait à chaud ( je le fais disparaitre en débranchant la batterie ), et la voiture au ralenti donc on est plutôt dans le même cas de figure.
Revenir en haut Aller en bas
SR
Conduite
Conduite



Inscrit le : 04/07/2018
Messages : 88

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeJeu 04 Juin 2020, 14:18

Bonjour. Je roule avec le voyant moteur. Je ne prends plus la peine de l'effacer car il suffira que je reste à un feu rouge 30 secondes moteur chaud pour que la pompe à air se déclenche pendant 10 secondes, puis s'éteigne, puis 20 secondes après ça recommence. Au bout de 3 utilisations de ma voiture (la démarrer, rouler, rester au ralenti à l'arrêt, la pompe à air se déclenche puis couper le contact) pour que le voyant revienne.
En novembre 18 j'ai démandé à mon garagiste, à l'occasion de la vidange/contrôle technique, de vérifier, il n'a rien trouvé et m'a dit que c'etait sans importance. 
C'est contrariant...
Revenir en haut Aller en bas
Régis88300
Conduite
Conduite
Régis88300


Age : 48
Téou : fontenay le comte, 85200
Inscrit le : 21/06/2016
Messages : 451

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeJeu 04 Juin 2020, 14:32

C'est clairement contrariant et si moi perso ça m'embête, que dire au mec qui te passe le Ct et qui voit le voyant s'allumer occasionnant une contre visite directe que tu sais très bien que l'on ne pourra pas la résoudre...
Revenir en haut Aller en bas
LagDan
Conduite
Conduite
LagDan


Age : 69
Téou : Frelighsburg . . . Quebec , Canada .
Inscrit le : 26/02/2013
Messages : 317

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeJeu 04 Juin 2020, 15:58

Ci c'est le seul code qui est généré , avez vous vérifié a la loupe l'état des contacts du relais associer a la pompe sur le RCM ?

Un piquage important des contacts de ce relais peut etre la cause de PO410 a chaud . . . c'est le #5  " Air Pump relay "  .    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
SR
Conduite
Conduite



Inscrit le : 04/07/2018
Messages : 88

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeJeu 04 Juin 2020, 16:29

J'ai refait les soudures. Puis j'en ai acheté un neuf. C'est pareil.
Revenir en haut Aller en bas
LagDan
Conduite
Conduite
LagDan


Age : 69
Téou : Frelighsburg . . . Quebec , Canada .
Inscrit le : 26/02/2013
Messages : 317

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeVen 05 Juin 2020, 21:04

SR a écrit:
J'ai refait les soudures. Puis j'en ai acheté un neuf. C'est pareil.

Les soudures c'est autre chose que l'état des contacts des relais .

Par contre  . . . si un RCM  neuf fut installé et que cela n'a rien changé et qu'il n'y a que le code PO410 accompagné  d'aucun autre code , alors il reste la vérification de l'état du connecteur de la pompe et a vérifier si la connection de la pompe a la masse est propre .

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
LagDan
Conduite
Conduite
LagDan


Age : 69
Téou : Frelighsburg . . . Quebec , Canada .
Inscrit le : 26/02/2013
Messages : 317

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 17:59

Sr , Il est parfois normale que la pompe a air secondaire fonctionne a l'occasion quand le moteur est chaud et au ralenti , surtout chez les NA . Selon ce que j'ai lu sur le forum US  . . . les SRT ne sont pas non plus ,  a l'abri du PO410 .

Ce qui par contre qui n'est pas normal c'est que le Code PO410 soit généré , parfois ou a chaque fois  que la pompe démarre . Si la pompe consomme trop de courant ,le  systeme de détection du bon fonctionnement de cette pompe génère le code PO410 .

Voici une liste de ce qui peut en être potentiellement ,  la cause ou les causes . . . ce que je veux dire c'est  que cela peut venir d'une combinaisons de problemes .

La connection électrique de la pompe ayant du vers de gris  .

La prise d'air de la pompe est partiellement obturer  .

Il y a des débris a l'intérieur des ailettes  de la pompe . 

Les roulements de la pompe manque de lubrification .

Le moteur de la pompe est défectueux . ( brosse collé ou usé , enroulement fondue  sur armature  ) 

Il y a de la corrosion entre le connecteur de masse de la pompe et le métal ou il est boulonné .

Les pointes du relais #5 endommagé ou le fusible de 40 Amperes du RCM sauté ne sont que le résultat  de un ou de plusieurs de ces problèmes combinés ,  de cette liste  .

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
SR
Conduite
Conduite



Inscrit le : 04/07/2018
Messages : 88

Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitimeSam 06 Juin 2020, 22:37

La pompe est neuve. Sa mise à la masse est propre. Il faudrait tester les durites j'imagine...Merci pour ta réponse détaillée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? Empty
MessageSujet: Re: Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?   Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un conseil pour le classique code d'erreur p0410 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» code erreur p0410
» Code erreur obd p0410
» Lecteur de code OBD
» code peinture
» Fuites d'huiles et conseil pour révision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: