| Quel pneu choisir ? | |
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+11dejdej57 SRT67 Patcrossfire Neo Tsu JOSS Zzyzx D@V benfab68 wanderlei Speedy Gonzalez flo08 15 participants |
Auteur | Message |
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flo08 Stationnement
Age : 34 Téou : 08 Inscrit le : 30/05/2013 Messages : 9
| Sujet: Quel pneu choisir ? Lun 15 Déc 2014, 19:11 | |
| bonjour a tous, je voudrais changer les pneus de ma cross quel pneu me conseillez vous?? | |
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Speedy Gonzalez Conduite
Age : 50 Téou : Frontignan Inscrit le : 04/06/2014 Messages : 115
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Lun 15 Déc 2014, 20:32 | |
| Salut ça dépend de ton budget moi avec 370 € j'ai eu les 4 sans le montage | |
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wanderlei Conduite
Age : 40 Téou : NANTES Inscrit le : 26/10/2013 Messages : 179
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Lun 15 Déc 2014, 22:33 | |
| Oui ça dépend du budget. Je suis très content de mes nouvelles chaussettes. J'étais pas fan des Michelin à cause des dessins moches de leurs pneus, mais il faut reconnaitre que niveau perfs c'est top... Michelin Pilot Super Sport, sur Allopneus.com avec montage à domicile pour 80€ les 4, très satisfait.
205€ pièce à l'arrière et 134€ l'avant. | |
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benfab68 Zone rouge
Age : 57 Téou : Sud Alsace Inscrit le : 05/02/2012 Messages : 8212
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Mar 16 Déc 2014, 06:36 | |
| - wanderlei a écrit:
- Oui ça dépend du budget.
Je suis très content de mes nouvelles chaussettes. J'étais pas fan des Michelin à cause des dessins moches de leurs pneus, mais il faut reconnaitre que niveau perfs c'est top... Michelin Pilot Super Sport, sur Allopneus.com avec montage à domicile pour 80€ les 4, très satisfait.
205€ pièce à l'arrière et 134€ l'avant. +1 | |
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flo08 Stationnement
Age : 34 Téou : 08 Inscrit le : 30/05/2013 Messages : 9
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Dim 21 Déc 2014, 12:45 | |
| on me propose des pneus pirelli 510 euro le tout monté équilibré mais je ne sais plus le model. que pensez vous de ces pneus. | |
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D@V Conduite
Age : 38 Inscrit le : 10/06/2012 Messages : 523
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Dim 21 Déc 2014, 13:05 | |
| - flo08 a écrit:
- on me propose des pneus pirelli 510 euro le tout monté équilibré mais je ne sais plus le model.
que pensez vous de ces pneus. Tu nous demandes de ce qu'on pense de pneus dont tu ne connais pas le modèle ? Dialogue de sourd non? Ou c'est un niveau du prix que tu as besoin de conseils?? | |
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Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9804
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Dim 21 Déc 2014, 14:45 | |
| - D@V a écrit:
- flo08 a écrit:
- on me propose des pneus pirelli 510 euro le tout monté équilibré mais je ne sais plus le model.
que pensez vous de ces pneus. Tu nous demandes de ce qu'on pense de pneus dont tu ne connais pas le modèle ?
Dialogue de sourd non?
Ou c'est un niveau du prix que tu as besoin de conseils?? D'ou, un peu de français dans le texte, de la ponctuation et une relecture avant l'envoi du message | |
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JOSS Modérateur
Age : 35 Téou : Dans le coin Inscrit le : 28/07/2010 Messages : 1632
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Lun 12 Jan 2015, 19:10 | |
| Hello! Je souhaite changer mes pneus et les michelins me tentent bien, histoire d'avoir une tenue de route au top et que je sois tranquil un bon moment.
Allopneus fait une remise de 5% supplémentaire cette semaine du coup pour 4 pneus ca donne ça: Michelin PS3 : 637 € Michelin Super Sport: 645 €
Avez-vous un avis sur ces 2 modeles ?
Merci | |
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Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9804
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Lun 12 Jan 2015, 19:32 | |
| J'ai des Michelin, mais je ne sais pas lesquels... Si jy pense, je te dis cela demain en ayant regardé Ceci dit, en fonction de ta conduite, si c'est aussi cool que moi, prend celui qui a le plus joli dessin _________________ Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se la pète ...
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flo08 Stationnement
Age : 34 Téou : 08 Inscrit le : 30/05/2013 Messages : 9
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Lun 12 Jan 2015, 19:46 | |
| J ai opté pour les pneus pirelli Pzero silver pour l arrière Pzero nero gt pour l avant Je vous dis mes impressions dès que le montage sera effectué car bien entendu c était sur commande. | |
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JOSS Modérateur
Age : 35 Téou : Dans le coin Inscrit le : 28/07/2010 Messages : 1632
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Mer 14 Jan 2015, 18:24 | |
| Michelin Super Sport acheté sur allopneu. Livraison et montage la semaine pro + vidange huile + plaquettes avant en même temps
Il y a un rôdage à faire avec des nouveaux pneus ? J'ai cru en avoir entendu parlé | |
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Neo Tsu Cruise control
Age : 40 Téou : Lost in Mayenne Inscrit le : 30/01/2013 Messages : 1393
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Jeu 15 Jan 2015, 09:27 | |
| Evites de rouler trop fort en rond-point les 200 premiers km (comme en moto), histoire de bien dégager toute la paraphine glissante qui pourrait se trouver sur la bande de roulement.
Dernière édition par Neo Tsu le Jeu 15 Jan 2015, 12:00, édité 1 fois | |
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JOSS Modérateur
Age : 35 Téou : Dans le coin Inscrit le : 28/07/2010 Messages : 1632
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Jeu 15 Jan 2015, 11:55 | |
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Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9804
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Jeu 15 Jan 2015, 17:19 | |
| Un bon gros BURN en sortant du garage, plus de paraffine, tu économises 200km de carburant et du temps... _________________ Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se la pète ...
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Neo Tsu Cruise control
Age : 40 Téou : Lost in Mayenne Inscrit le : 30/01/2013 Messages : 1393
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Jeu 15 Jan 2015, 17:48 | |
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Patcrossfire Conduite
Age : 58 Téou : Calvados Inscrit le : 06/12/2014 Messages : 228
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Jeu 15 Jan 2015, 22:56 | |
| MDR | |
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SRT67 Conduite
Inscrit le : 19/10/2014 Messages : 51
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Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9804
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Sam 17 Jan 2015, 17:52 | |
| _________________ Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se la pète ...
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SRT67 Conduite
Inscrit le : 19/10/2014 Messages : 51
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Sam 17 Jan 2015, 21:34 | |
| Sans l'esp ni enfant à bord... | |
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dejdej57 Conduite
Age : 48 Téou : 57 Inscrit le : 09/05/2017 Messages : 52
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Mar 06 Juin 2017, 21:31 | |
| Qui a déjà essayer le Uniroyal RAINSPORT 3 ? | |
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argussergent Conduite
Téou : Bourgogne Franche-Comté Inscrit le : 07/12/2013 Messages : 355
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Mer 07 Juin 2017, 11:15 | |
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benfab68 Zone rouge
Age : 57 Téou : Sud Alsace Inscrit le : 05/02/2012 Messages : 8212
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Mer 07 Juin 2017, 11:44 | |
| Et avec la roue de secours ? | |
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LD de Bretagne Conduite
Age : 50 Téou : Ploufragan Inscrit le : 03/11/2018 Messages : 90
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Lun 12 Juin 2023, 21:14 | |
| Bonjour a tous,
je déterre un vieux sujet.......;mais tout est dans le titre.
Je dois changer mes pneus arrière qui craquèle.
Je m'interroge que pensez vous des pneus run flat ?
sur central PNEUS j'ai trouvé la liste suivant :
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto-255-35-19-96-Y/?sp%5B1%5D=on
Histoire d'être complet voici pour les pneus avant :
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto-225-40-18-92-Y/?sp%5B1%5D=on
Moi je penche pour ceux la : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/bridgestone/potenza-s001/255-35-r19-96y-1144599
Roulant peu mon garagiste me déconseille les michelins qui ne durent pas dans le temps et craquent après 5 ou 6 ans.
Bonne route a tous | |
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Franckyleboss Conduite
Age : 57 Téou : Saint Georges sur la Prée 18 Inscrit le : 10/05/2014 Messages : 526
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Mar 13 Juin 2023, 21:18 | |
| Salut à tous,
J’avais par « culture française » l’habitude de rouler en Michelin. C’est d’ailleurs la monte que j’ai actuellement sur mon XF. Cela dit, j’ai eu l’occasion de tester les Vredestein Ultrac vorti sur mon C63 AMG, et je dois dire qu’en suis vraiment satisfait, tant par leur comportement, leur longévité que sur le plan du tarif. J’ai une conduite plutôt dynamique, sans pour autant taper des « burn » à chaque coin de rue, et j’ai fait 35Mkm avec le train AR sur l’AMG… Pour ceux qui cherchent un très bon rapport qualité/ prix, je les recommande vivement.
https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/vredestein/ultrac-vorti-plus/255-35-zr19-96y-1207298
Bonne route à tous.
Franck | |
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Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9804
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Mar 20 Juin 2023, 21:11 | |
| Même si tu ne roules pas beaucoup, changer ses pneus au bout de 5-6 ans, est-ce vraiment un soucis Les pneus sont en caoutchouc, et avec le temps, ils sèchent. donc, l'accroche n'est plus là. Perso, pas envie de me mettre au tas pour économiser 300 ou 600 euro _________________ Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se la pète ...
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LD de Bretagne Conduite
Age : 50 Téou : Ploufragan Inscrit le : 03/11/2018 Messages : 90
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Mer 21 Juin 2023, 21:51 | |
| Bonjour,
je suis d'accord la sécurité avant tout.
Pour mon véhicule principale, je ne jure que par Michelin (que je fait changé à la concession), donc je ne me suis jamais penché sur les autres possibilités. . Donc Zzyzx que conseil tu comme marque et modèle pour la crossfire ?
De même les pneus run flat sont ils interressant ? Quelqu'un a t il déjà monté ce type de pneu ?
Merci | |
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Zzyzx Administrateur
Age : 56 Téou : Juste derrière toi... Inscrit le : 23/06/2009 Messages : 9804
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Jeu 22 Juin 2023, 21:35 | |
| Je ne suis pas le payeur, donc mes conseils.... Michelin Dunlop Continental, je ne sais même plus ce que j'ai fait poser il y a deux mois. De toute façon, c'est une marque connue.
Je ne connais pas les runflat, mais il me semble, qu'il faut des jantes prévue pour. _________________ Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se la pète ...
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Z32 Conduite
Age : 55 Téou : 34 Hérault Inscrit le : 07/06/2009 Messages : 736
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Sam 24 Juin 2023, 18:05 | |
| toujours compliqué de renseigné et/ou comparer... Alors pour aider à choisir...iul vaut mieux lire cet article et ainsi choisir selon SES propres critères à la vue de l'utilisation.... Bonne lecture ! : Savoir lire les Caracteristiques dun Pneu réalisé par Vg30dett
Quest ce quun Pneu ? C'est cette "chose" a base de gomme, qui par l'intermediaire de 4 fois la surface à peu près égale a une carte postale, vous permet de d'accelerer, freiner, et tourner....bref....c'est assez vital.
Parmi toutes les inscriptions, on va plus particulierement s'attacher a l'UTQG, parfois aussi appelle TREADWEAR (traduction approximative [indice d'] usure du profil)
UTQG : Uniform Tire Quality Grading
C'est une norme nord americaine, exigee par les standards du departement des transports des USA ("FMVSS" (FEDERAL MOTOR VEHICLE SAFETY STANDARDS), US- DOT=Department of Transportation). Cette norme s'applique a tous les pneus des voitures particulieres, a l'exception des pneus a crampons (4x4, tous terrains), des penus neige, des roues galettes de secours, ou des pneus d'une taille inferieure a 12 pouces. Elle DOIT etre presente sur les flanc des pneus vendus aux USA....et comme quasiment TOUS les vendeurs de pneus vendent sur le marche americain, elle est de fait presente sur la majorité des pneus vendus en europe.....mais voila....en Europe, personne (et SURTOUT pas ni les vendeurs de pneu, ni les manufacturiers) ne veut que les clients sachent a quoi elle correspond.
Cette norme existe afin de noter la qualité des pneus (La, ca devient tout de suite plus interessant)
Elle se separe en 3 sous-notes distinctes
Treadwear : Indice d'usure de la bande de roulement Traction : Indice d'adherence sur le MOUILLE Temperature : Indice de resistance a l'echauffement
le probleme de l'usure des pneus....c'est que cela varie en fonction de pas mal de parametres.... En fonction de la temperature, de la charge appliquee sur le pneu et de la vitesse. Donc....il a fallu definir une NORME.....la voila.
TREADWEAR : USURE DE LA BANDE DE ROULEMENT
Il a ete defini un pneu "normal" (au sens de la normalisation), sur un vehicule "normal", dans des conditions "normales"...Ce pneu va recevoir par definition un UTGQ=100 (c'est comme le QI....la definition de la valeur moyenne du QI c'est 100....c'est comme ca...)
Un pneu qui recoit un indice de 100 est un pneu qui dans les conditions "normales" s'use sur une distance de 30.000 miles (48,279kms). L'UTQG est exprime en multiples de 20 (60-80-100-120-.....200....300....400...etc)
- Citation : a écrit:
- La cote d'usure de la bande de roulement est une valeur comparative basée sur le taux d'usure du pneu obtenu dans le cadre d'essais effectués sur une distance de 6 400 milles, dans des conditions contrôlées, sur une piste d'essai gouvernementale.
Le test s'effectue de la facon suivante Le pneu est installe sur le vehicule de test (en fait...une sorte de remorque de camion), sur laquelle est aussi monte un pneu d'indice 100...de facon a eliminer les variations de mesure possibles. Le pneu parcours alors 6400 miles (10.300km). L'usure du pneu est mesuree tous les 800 miles (1287kms) Le parcours de test consiste de 3 boucles, de 644km chacune, a la proximite immediate de la base aerienne de Goodfellow, San Angelo, Texas, USA.
Voila ou cela devient interessant.
Un pneu qui s'use 4 fois PLUS vite que le pneu de base recoit la note de 25. Un pneu qui s'use 2 fois PLUS vite que le pneu de base recoit la note de 50.
Un pneu qui s'use a la meme vitresse que le pneu de base recoit la note de 100. Un pneu qui s'use 1,5 fois moins vite que le pneu de base recoit la note de 150. Un pneu qui s'use 2 fois moins vite que le pneu de base recoit la note de 200. Un pneu qui s'use 4 fois moins vite que le pneu de base recoit la note de 400.
Concretement.....
un pneu avec un indice de 25 fera 25% de la distance que ferait un pneu d'indice 100 un pneu avec un indice de 400 parcourera 4 fois plus de distance que le ferait un pneu d'indice 100 (et deux fois plus qu'un pneu d'indice 200)
Bien entendu....vous ne pouvez pas appliquer la norme simplement (et betement a votre vehicule)...ce n'est pas parce qu'un pneu qui a un indice de 100 peut faire 30.000 miles (48,279kms) sur le vehicule normalise qu'il "tiendra" cette distance sur VOTRE voiture....cela depend de la voiture, du gonflage des pneus, de la charge du vehicule, du style de conduite.....
MAIS....sur VOTRE voiture, avec VOTRE style de conduite...un pneu avec un indice de 200 tiendra s'usera DEUX FOIS MOINS VITE qu'un pneu avec un indice de 100 !!!
La dessus, arrive une me-conception courante....si le pneu s'use moins vite...alors il adhere moins bien.... donc on passe a l'indice suivant....
TRACTION : ADHÉRENCE AA, A, B, C
- Citation : a écrit:
- Le cote d'adhérence, exprimée par les lettres AA (la plus élevée), A, B ou C (la moins élevée), indique la capacité d'un pneu à freiner le véhicule sur chaussée mouillée, dans un environnement contrôlé, sur une piste d'essai gouvernementale revêtue d'asphalte et de béton. Un pneu ayant la cote d'adhérence C offre la moins bonne adhérence.
Le test se fait de la facon suivante Le pneu est monte sur le vehicule de test, il est gonfle a 1.75 bar, et chargé avec 492kg. Le vehicule se deplacant alors a 65km/h sur un revetement MOUILLE, le pneu est bloque (il ne tourne plus, cas d'un freinage d'urgence sans ABS), et la force resultante est mesuree.
Inutile de contester cette facon de mesurer....c'est comme ca que c'est fait....
A partir de la, le coefficient d'adherence est mesure...
En europe, si votre vehicule est un tant soit peu sportif, vous ne voulez PAS avoir un indice different de AA ou de A
Les indices B et surtout le C sont sans doute acceptable pour des conditions de conduite nord americaines (grandes lignes droites, conduite relax, vitesse limitee a 55 miles/heure), mais ABSOLUMENT PAS aux conditions de conduite europeennes (mais bon....c'est votre choix, hein....)
On passe au dernier indice
TEMPERATURE : RÉSISTANCE À L'ÉCHAUFFEMENT A, B, C
- Citation : a écrit:
- La cote de résistance à l'échauffement, exprimée par les lettres A, B ou C, représente la résistance du pneu à l'échauffement et sa capacité à dissiper la chaleur, telles que mesurées dans le cadre d'essais effectués en laboratoire dans un environnement contrôlé, sur une roue d'essai. Une température élevée soutenue peut causer la dégradation des matériaux du pneu et une réduction de sa durée de vie. En outre, une température excessive peut entraîner une défaillance soudaine du pneu. La cote C représente le niveau de performance minimal exigé pour tous les pneus pour voitures de tourisme en vertu de la norme 109 des Federal Motor Vehicle Safety Standards. Les cotes A et B représentent des niveaux de performance en laboratoire, sur roue d'essai, qui sont supérieurs au minimum exigé par la loi.
Meme remarque que ci-dessus.....en europe....on roule plus vite...et plus longtemps...donc imperativement un indice A (c'est en tout cas mon avis perso).
Voila....cela c'est ce que dit la norme......on passe maintenant aux applicatios pratiques.
Comparer cer qui est comparable
Lorsqu'on compare un UTQG, il faut se garder de tomber dans les pieges suivants.
L'UTQG est VARIABLE au sein d'une meme marque, les pneus MICHELIN n'ont pas tous le meme UTQG, c'est meme pire que ca.....au sein d'un meme modele.....la TAILLE du pneu a un impact sur l'UTQG.
Ce n'est PAS parce qu'un michelin XGT Z en 245/45ZR17a un UTQG de 140AA que ce MEME pneu en P335/35ZR17 a le meme UTQG.....
Michelin XGT Z__ALL EXCEPT 180AA XGT Z__245/45ZR17 140AA XGT Z__P275/40ZR17 140AA XGT Z__P315/35ZR17 140AA XGT Z__P335/35ZR17 100AA
XGT4 ALL EXCEPT 400AB XGT4 P225/60R16 260AB
XGT Z4 ALL 220
Et il n'y a pas que la taille qui a un impact....il y a aussi l'indice de charge, et l'indice de vitesse
Quand on compare un UTQG, il faut donc bien savoir QUEL pneu (taille, charge, vitesse) est necessaire...puis apres comparer l'UTQG avec des pneus IDENTIQUES....en la matiere, l'approximation n'est pas de mise.
Tenue de route...traction. J'entends deja certains d'entre vous penser "ouaip, mais plus l'UTQG est haut, et moins le pneu tient la route".
De facon generale, les pneus qui ont un UTQG inferieur a 50 sont consideres comme des pneus "semi-competition", et inferieur a 35 comme des pneus de competition. Ils ont du reste tres peu de profil (si il y en a), et sont juste "toleres" sur la route....
Dans ce qui suit....je les exclus volontairement.
J'ai fait pas mal de tests sur mes voitures pour verifier cela, sur le sec et le mouille. Dans TOUS les cas, la taille des pneus mesures est de 255/40 ZR17, les UTQG vartiant de 100 a plus de 400 (de memoire....le plus haut que j'ai jamais eu dans cette taille est de 460).
Les mesures ont ete faites avec un accelerometre 3 axes, sensible au 1/1000 de g. Les mesures ont ete faites en acceleration / freinage, et virage.
DANS CETTE TAILLE DE PNEU LA, DANS CET INDICE DE VITESSE, SUR MES VEHICULES
En gros.....
Sur le SEC, l'UTQG n'a que PEU d'impact sur la tenue de route de la voiture...les ecarts mesures etant de l'ordre de 0.1 g au maximum (pour info, le vehicule tourne et freine a approx 1g), et ce n'est ni le pneu avec l'UTQG de 100 qui avait la meilleure tenue de route, ni celui avec 460 qui avait la moins bonne. C'est a 1ere vue bien plus lie au profil du pneu qu'a autre chose. Dans tous les cas, les reglages de suspension, elargissement de la voie, usage de plaquettes carbone a bien plus d'effet que de changer les pneus.
Sur le mouille, j'ai teste des pneus en traction A et B. Tous les pneus A se valent, les B sont nettement derriere (traduction...c'est une catastrophe).... Sinon....comme precedemment....la traction sur le mouille depend bien plus du profil du pneu que de la resistance a l'usure.
La seule correlation que j'ai pu obtenir en ce qui concerne la resistance a l'usure, c'est que plus le pneu a un indice de treadwear eleve, plus il est bruyant....(mesure au dBmetre electronique), et les differences sont significatives, que ce soit a l'exterieur ou a l'interieur du vehicule.
Finalement : Les arnaques
Presque tous les pneus vendus en europe sont aussi vendus sur le marche americain....et donc possedent un indice UTQG sur leur flanc (parfois note TREARWEAD, ou aussi TDW).
Ne pas confondre avec le TDI (nan...je ne parle pas de gazout....mais de TreadWear Indicator), c'est une petite fleche qui montre ou se situe le temoin d'usure du pneu....
Si vous demandez a un vendeur de pneus a quoi cela correspond....generalement ils pretendent ne pas le savoir....ce qui a de quoi laisser perplexe sur la connaissance des produits qu'ils vendent.....ou de leur honnetete, parce que plus l'UTQG est bas...plus souvent il faut changer le pneu.....et c'est comme par hasard ces pneus la qui sont proposes prioritairement...un hasard sans doute !!!
Si il n'y a pas d'indication.....demandez le......ils DOIVENT le savoir....sinon, cherchez le sur internet....mais si vous n'obtenez pas l'info....fuyez....
Imaginous que vous voulez acheter des pneus..... On vous donne le choix entre un Pichelin, et un Mirelli (ce sont deux marques hypothetiques que je n'aime ni l'une ni l'autre....).
Les deux pneus sont identiques, meme taille, meme indice de vitesse, meme indice de charge, adapte a votre vehicule, a 1ere vue....ils sont pile poil pareils
Le Pichelin est a 100 Euros Le Mirelli est a 150 Euros
Hors affection particuliere a la marque, ou attrait esthetique vis a vis du profil du pneu....vous achetez lequel ? Celui a 100....ou celui a 150 ?
(Si spontanement, vous dites celui a 150....j'ai 2 ou 3 trucs a vous vendre... )
Si vous demandez a un vendeur si ils s'usent vite...on va vous repondre....ca depend de votre voiture...de comment vous conduisez....bref...rien de quantifiable....mais le Mirelli est plus cher....et il fait plus de bruit...
Sauf que voila....generalement....le Pichelin a 100 aura un UTQG de 100, mais que le Mirelli aura un UTQG de 200.....en clair....sur VOTRE voiture....le Mirelli fera DEUX fois plus de km que le Pichelin...et ne coute que 50% plus cher....
Maintenant....vous achetez LEQUEL de pneu ?
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Franckyleboss Conduite
Age : 57 Téou : Saint Georges sur la Prée 18 Inscrit le : 10/05/2014 Messages : 526
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Sam 24 Juin 2023, 20:41 | |
| Merci pour cet éclairage Bonne route à tous. Franck | |
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Z32 Conduite
Age : 55 Téou : 34 Hérault Inscrit le : 07/06/2009 Messages : 736
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Sam 24 Juin 2023, 21:11 | |
| Attention sur les pneus neige "M+S" (Mud & Snow), ces repères n'y seront pas... | |
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LD de Bretagne Conduite
Age : 50 Téou : Ploufragan Inscrit le : 03/11/2018 Messages : 90
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Ven 30 Juin 2023, 19:00 | |
| Bonjour Merci Z32, pour ce retour très intéressant. Bon moi j’ai opter pour des Bridgestone turanzaT006 et je viens de regarder les 3 indiçes de l’UTQG Et cela donne : Treadwear 320 Traction A Température A
Donc pas trop mal si j’ai bien compris | |
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Z32 Conduite
Age : 55 Téou : 34 Hérault Inscrit le : 07/06/2009 Messages : 736
| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? Ven 30 Juin 2023, 19:15 | |
| Effectivement, tu as fait un bon choix... pour faire du "tourisme" (ce que nous faisons tous à 98%).
Plus l'indice d'usure (Tradwear) est haut et plus la gomme sera résistante donc dure, moins abrasive. Un exemple concret; un pneu semi slick aura des références comme telles; 80/A/A Mais évidement s'usera TRES vite...:-) | |
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| Sujet: Re: Quel pneu choisir ? | |
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| Quel pneu choisir ? | |
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