Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - ForumDernières imagesConsommation d'huile subite I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Consommation d'huile subite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Turny
Conduite
Conduite
Turny


Inscrit le : 23/03/2014
Messages : 518

Consommation d'huile subite Empty
MessageSujet: Consommation d'huile subite   Consommation d'huile subite I_icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 20:47

Dimanche soir dans une légère côte le voyant de manque d'huile s'est furtivement allumé.
J'ai vérifié le niveau d'huile, je suis encore environ 1/3 au dessus du mini.
Mais avant de faire la sortie du Parc des Ecrins le niveau était légèrement en dessous du maxi.
Donc en 2400 Km, 2/3 de l'huile à disparue. Sad 

En 4 ans je n'ai jamais eût besoin de faire l'appoint d'huile (peut être une fois).

J'ai appelé le médecin il a pointé du doigt 2 solutions:
  - les segments : ça n'a pas l'air courant sur ce moteur, d'autant plus a 100 000 Km.
  - le reniflard : une obstruction pourrait provoquer des remontées d'huile par les pistons. Il y a en plus un pilotage via une valve.

Le niveau de liquide de refroidissement est OK et pas de mayonnaise au bouchon de remplissage.

Vos moteurs consomment-ils de l'huile ?
Avez-vous ce problème de consommation énorme et subite ?
Revenir en haut Aller en bas
Zzyzx
Administrateur
Zzyzx


Age : 55
Téou : Juste derrière toi...
Inscrit le : 23/06/2009
Messages : 9733

Consommation d'huile subite Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile subite   Consommation d'huile subite I_icon_minitimeMar 15 Mai 2018, 21:38

125.000 km
Révision la semaine passée, aucun soucis.

Le contrôleur technique (début mars) m'avais signalé une légère fuite au niveau de joint de cache culbuteur (problème connu Wink ) pas eu besoin de changer, simplement resserré.

_________________
Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se  la pète ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Nouhinc.com
Turny
Conduite
Conduite
Turny


Inscrit le : 23/03/2014
Messages : 518

Consommation d'huile subite Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile subite   Consommation d'huile subite I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2018, 21:08

J'ai un peu avancé.

J'avais un peu sur-paniqué : J'avais fait le rapport 2/3 * 7L = environ 4L envolé... Embarassed

faux!

en réfléchissant un peut  ... le min ne représente pas 0. En cherchant sur le net il semblerait que la différence entre le min et max représente environ 1L (1 quart = 0,946L).

Donc c'est moins méchant que je ne l'avais cru.

En approfondissant du côté du PCV (Positive Crankcase Ventilation) une obstruction celui-ci peut entrainer une consommation d'huile (je n'ai pas saisi pourquoi).
En tout cas le manuel d'atelier en parle et donne les directives pour le nettoyer (durites et connecteurs) p4492 du manuel d'atelier français.
Ce sont juste 2 durites qui viennent des reniflards au dessus des caches culbuteurs et qui sont connectés à un T qui abouti dans l'admission d'air. L'air circulant dans l'admission produit un effet de succion (effet venturi ?) qui aspire les vapeurs des reniflards.

J'avais dans le premier post parlé d'un pilotage par une valve, ça n'est pas un pilotage! Cette valve module le passage de vapeurs de carburant stockées dans un filtre a charbon actif pour les amener à l'admission d'air  pour les brûler.

Samedi je ferai la vidange pour voir ce qui reste d'huile et je jetterai un coup d'oeil au PCV.
Revenir en haut Aller en bas
Turny
Conduite
Conduite
Turny


Inscrit le : 23/03/2014
Messages : 518

Consommation d'huile subite Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile subite   Consommation d'huile subite I_icon_minitimeMer 23 Mai 2018, 21:44

J'ai fait la vidange, pas eût la patience de faire des transvasements pour jauger la quantité. Je surveillerai le niveau d'huile.
En tout cas j'ai inspecté le dessous du moteur pas une trace d'huile.
Il reste à vérifier les durites du reniflard.
Revenir en haut Aller en bas
bib_crossfire
Stationnement
Stationnement



Age : 53
Téou : 78 Yvelines
Inscrit le : 02/05/2018
Messages : 7

Consommation d'huile subite Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile subite   Consommation d'huile subite I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 11:32

Suite au voyant d'huile allumé en montée, j'ai complété en huile neuve. Après avoir mis un bon litre d'huile je retrouve ce foutu voyant. Profitant d'un jour sans pluie je regarde de plus près mon moteur et m’aperçois que de l'huile coule du pas de vis du bouchon noir en plastique du filtre à huile. N'ayant pas de joint de rechange je tartine proprement de Teflon de plomberie le joint torique du bouchon ! ça a tenu 2500km et là ça recommence suite à de belles pointes sur l'autoroute. Avez vous eu ce genre d'observations ? 
Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

Consommation d'huile subite Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile subite   Consommation d'huile subite I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 22:48

Salut à tous,

bib_crossfire a écrit:
Suite au voyant d'huile allumé en montée, j'ai complété en huile neuve. Après avoir mis un bon litre d'huile je retrouve ce foutu voyant. Profitant d'un jour sans pluie je regarde de plus près mon moteur et m’aperçois que de l'huile coule du pas de vis du bouchon noir en plastique du filtre à huile. N'ayant pas de joint de rechange je tartine proprement de Teflon de plomberie le joint torique du bouchon ! ça a tenu 2500km et là ça recommence suite à de belles pointes sur l'autoroute. Avez vous eu ce genre d'observations ? 
Bonne route à tous

Ayant deux moteurs Mercedes à la maison, il est à noter que le serrage du capuchon du filtre à huile DOIT s'effectuer au couple indiqué soit 25 Nm.
Il faut donc en passer par un serrage à la clé dynamométrique pour ne pas s'exposer aux fuites d'huile (trop serré ou pas assez serré... )

Dans les astuces, étant donné que nous ne disposons pas tous d'une clef dynamométrique, on peut lorsque le serrage est correct (c'est à dire précédemment effectué au bon couple) effectuer un repère à l'aide d'un marqueur (type marqueur à peinture ou blanco... ) en traçant un trait entre le support de filtre en métal et le bouchon en plastique. Ainsi, lors d'un prochain changement de filtre, en ramenant le serrage jusqu'au trait, on sait qu'on est au bon couple de serrage...

Si ton bouchon fuit, c'est probablement à cause d'un mauvais serrage (souvent trop serré). Cela peut provenir aussi d'un joint défectueux ou remis au mauvais endroit, c'est à dire sur le pas de vis du bouchon au lieu d'être dans sa gorge de placement qui se trouve à environ 5/6 mm sous le rebord du bouchon.
Enfin, il faut toujours huiler légèrement le joint avant serrage afin qu'il puisse correctement prendre sa place lors du serrage.

Un filtre coûte environ une dizaine d'euros, tu peux effectuer le changement du filtre qui sera livré avec des joints neufs, en veillant à te faire prêter une clé dynamométrique (et la clé à filtre qui convient) pour en revenir au bon serrage (et ensuite le repérer pour les fois suivantes)

Bonne route à tous.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation d'huile subite Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'huile subite   Consommation d'huile subite I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation d'huile subite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consommation d'huile ?
» Consommation batterie
» Consommation anormale d'électricité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: