Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - ForumDernières images[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti

Aller en bas 
+5
cadix
6x4 29
17813
Zzyzx
Franckyleboss
9 participants
AuteurMessage
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 19:01

Salut à tous,

Suite à mon problème de témoin ABS/ESP allumé et aileron sorti dès 10 km/h, je vous propose un tuto pour effectuer le remplacement du capteur de vitesse de la roue ARD. La défaillance de ce capteur est à l'origine de l'allumage du témoin orange au TdB et du déploiement de l'aileron dès les premiers tours de roues.

Pour vous assurer du diagnostic, il suffit d'un petit passage à la valise pour une lecture "code défaut"(15€ chez Feu Vert) et le tour est joué. Si la XF n'est pas dans la base de donnée chez Feu Vert, indiquez qu'il s'agit d'un SLK (R 170)

Pour la commande de pièce, j'ai trouvé chez Mister Auto:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les références des capteurs d'origine (Mercedes) :
coté droit: A 170 540 13 17
coté gauche: A 170 540 12 17

Place à la mécanique:

Enlevez la roue ARD pour accéder au capteur:

Le voici en place coté roue :

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti P1020910]

Coté caisse :

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti P1020911]

Après avoir fait l'état des lieux, il faut maintenant déconnecter le capteur coté caisse. Pour cela, il faut extraire le bouchon de caoutchouc dans lequel est situé le connecteur.
Tirer doucement sur le bouchon en caoutchouc pour qu'il se désolidarise de son emplacement sur la tôle du plancher, puis faire coulisser le bouchon le long du fil pour laisser apparaître le connecteur:

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti P1020912]

Il suffit maintenant de séparer le connecteur en tirant sur chaque coté.

Ensuite on passe au démontage coté roue:

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Tuto_c10]

Il y a un autre clips en plastique qui maintien le cable du capteur du coté du bouchon en caoutchouc. Ces clips (ou agrafes) ne présentent pas de difficultés à retirer ou à remettre en place.

On peut alors retirer le capteur dans sont ensemble. On voit ici son logement devant sa couronne dentée:

[url=[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti P1020913]

Voici le capteur de vitesse sorti de son emplacement:

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti P1020914]

Sur le capteur démonté, on distingue les deux emplacements pour les agrafes de maintien du câble, mais aussi le bouchon de caoutchouc qui protège la connexion et qui sur la photo a été glissé le long du câble pour le démontage.

Le remplacement se fait en effectuant les opérations en sens inverse avec bien évidemment un capteur neuf:

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti P1020915]

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti P1020916]

Une fois le remontage du capteur effectué, remonter la roue et faire un petit déplacement pour ré-initialiser le nouveau capteur. En effet, le calculateur aura besoin de quelques tours de roues pour reconnaître le nouveau capteur. Après quelques mètres, le témoin orange ABS/ESP devrait s'éteindre, et l'aileron reprendre sa fonctionnalité normale. cheers cheers cheers

Désolé, je perds la connexion (internet cette fois-ci) dans mon petit village du Berry!!! Ce pourquoi j'ai dû éditer mon post plusieurs fois pour aboutir.


Bonne route à tous.

Franck


Dernière édition par Franckyleboss le Dim 22 Nov 2015, 22:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zzyzx
Administrateur
Zzyzx


Age : 55
Téou : Juste derrière toi...
Inscrit le : 23/06/2009
Messages : 9736

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeDim 22 Nov 2015, 19:07

Vivement la suite, pour le moment j'ai pas tout compris Wink

_________________
Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se  la pète ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Nouhinc.com
17813
Conduite
Conduite



Age : 69
Téou : Rethel
Inscrit le : 31/08/2014
Messages : 205

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 08:39

Merci pour ce tuto. Questions de béotien : il y a un capteur sur chaque roue arrière ? Ont-ils la même fonction ?
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 12:44

Salut à tous,

@ 17813,

Oui, il y a un capteur de vitesse sur chaque roue (cf. en début de Tuto, j'ai indiqué la référence pour le capteur droit ET le capteur gauche). C'est ce qui permet au calculateur de gérer les fonctions ABS ou ESP , mais manifestement aussi, déploiement de l'aileron, compteur de vitesse etc...

Après, je suis bien incapable de te dire comment est faite la répartition des fonctions entre les capteurs.... Ce pourquoi aussi en début de TUTO je conseille de passer dans un centre auto pour effectuer une lecture code défauts afin de déterminer lequel des capteurs est défaillant.

Bonne route à tous.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
17813
Conduite
Conduite



Age : 69
Téou : Rethel
Inscrit le : 31/08/2014
Messages : 205

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeLun 23 Nov 2015, 15:56

D'accord, merci.
Revenir en haut Aller en bas
6x4 29
Modérateur
6x4 29


Age : 61
Téou : Nord Ouest Bretagne
Inscrit le : 11/07/2012
Messages : 3169

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeMar 24 Nov 2015, 07:42

Très bon tuto simple , propre mais efficace  [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti 2512664888
même si ZZXXYYWWXX .....n'a pas tout compris  lol!

_________________
Bientôt en Retraite le 01.12.2024.
Revenir en haut Aller en bas
Zzyzx
Administrateur
Zzyzx


Age : 55
Téou : Juste derrière toi...
Inscrit le : 23/06/2009
Messages : 9736

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeMer 25 Nov 2015, 22:08

6x4 27 a écrit:

même si ZZXXYYWWXX .....n'a pas tout compris  lol!

D'un autr ecôté, faut aussi dire que j'ai un cervea ude blonde.

La preuve, si je ne relis pas mon texte Exclamation

Je tape vite et je ne sais pas si c'est les doigts ou le cerveau qui ne suis pas Wink

_________________
Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se  la pète ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Nouhinc.com
cadix
Conduite
Conduite
cadix


Age : 71
Téou : Besancon
Inscrit le : 18/04/2015
Messages : 662

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 05:05

Une fois de plus, Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Spartan
Cruise control
Cruise control
Spartan


Age : 37
Téou : Graveson 13
Inscrit le : 18/01/2015
Messages : 1324

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeSam 27 Fév 2016, 18:14

cette panne n'est pas revenue depuis le changement de ce capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeDim 28 Fév 2016, 08:43

Bonjour à tous,
@crossfiredu13,
Non la situation reste stable !!
Il faut lors du changement de capteur jeter un coup d'œil à la propreté de la couronne dentée car dans le causes possibles de panne, il y a aussi parfois le petit gravier qui vient perturber la lecture du fameux capteur...
Bonne route à tous.
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Fredz
Stationnement
Stationnement



Inscrit le : 19/04/2020
Messages : 16

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Merci Franck pour ce tuto de 2015   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeDim 13 Fév 2022, 09:57

Bonjour Franck
Je ne sais pas si tu es toujours sur ce forum, mais je tiens à te remercier.
Ma belle (38000 km) souffre des mêmes symptômes que la tienne en 2015 (les 4 voyants allumés, plus de compteur vitesse ou km, aileron ouvert sans possibilité de le fermer)
Sans attendre le diagnostic de la valise, j’ai commandé les 2 capteurs droite et gauche (moins de 50 euros les 2 sur AUTODOC).
Je les ai déjà démontés en quelques minutes.
Grâce à ton tuto, ce fut un jeu d’enfant.
J’attends avec impatience la réception des pièces de rechange et je croise les doigts pour que ce soient bien les capteurs la cause de ce dysfonctionnement.
Encore merci à toi
Bravo pour la qualité de tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeDim 13 Fév 2022, 12:27

Salut à tous, 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Heureux que mon tutoriel ait pu rendre service, j’espère effectivement que le changement des capteurs pourra résoudre ton problème. Si un problème persistait, il faudrait certainement passer la voiture à la valise diagnostic. Ceci peut être fait auprès de quelqu’un qui aurait la gentillesse de le faire, mais on oublie souvent que les centres auto ( feu vert, norauto et autres) peuvent livrer cette prestation à moindre coût…
Bonne route à tous.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Fredz
Stationnement
Stationnement



Inscrit le : 19/04/2020
Messages : 16

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 10:15

Bonjour Franck
Je te réitère mes remerciements.
J’ai reçu mes capteurs hier (moins de 60 euros les 2 avec le transport), que j’ai posés ce matin sans aucun problème grâce à ton tuto.
Sans lui, je ne pense pas que j’aurai tenter «l’opération » sans même passer par la « case valise ».
J’ai eu une petite frayeur une fois le travail terminé, les voyants et défauts ne sont pas éteints ou disparus de suite.
J’ai roulé un peu et attendu un petit quart d’heure moteur allumé pour constater que tout était revenu à la normale.
Merci encore à toi et bravo pour la qualité de ton tuto (tuto de rêve)
Bon week-end
Frédérick


Revenir en haut Aller en bas
Fredz
Stationnement
Stationnement



Inscrit le : 19/04/2020
Messages : 16

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeVen 18 Fév 2022, 19:39

Joie de courte durée
De nouveau, j’ai les mêmes voyants allumés, le becquet sorti et la touche dans l’habitacle qui clignote.
Valise à suivre pour localiser le défaut ou l’effacer
Bon week-end à tous

Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 06:42

Salut à tous, 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zut! En effet c’est vraiment rageant. 
Dans les pistes à explorer : 
La valise diagnostic pourra certainement livrer son lot d’analyses 
Vérifier si la batterie est solide car sur nos XF, cela pose parfois problème. ( et en logique de diagnostic, le bon fonctionnement de l’alternateur)
Vérifier au niveau des capteurs ( ceux que tu viens de changer) si la petite couronne dentée sur l’axe de roue ne présente pas de défauts ou de saleté qui viendrait perturber le fonctionnement du capteur 
Et enfin, le boîtier RCM…
Bon courage. 

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Fredz
Stationnement
Stationnement



Inscrit le : 19/04/2020
Messages : 16

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeDim 20 Fév 2022, 09:23

Bonjour Franck
Ton avis stp
J’ai toujours les 3 voyants de droite allumés (abs-bas-esp et frein) ainsi que le becquet sorti et le voyant qui clignote dans l’habitacle
J’ai totalement zappé le voyant allumé à gauche du compteur qui signale l’usure des plaquettes de frein.
Je ne l’avais pas pris en compte car ma voiture est passée au contrôle technique semaine dernière avec 0 défaut.
Penses tu que si les plaquettes étaient vraiment usées (voire le ou les capteurs défectueux) cela déclencherait autant d’indicateurs.
Merci pour ton expertise.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeDim 20 Fév 2022, 10:00

Salut Fred, 

Un peu délicat de faire un diagnostic de la sorte. Comme je te le disais dans le post précédent, il ne faut pas négliger le fait que la bonne santé de la batterie est un élément important dans le fonctionnement de nos XF. Ta voiture a été immobilisée en attendant la réparation, et il est possible qu’elle ait perdu de sa capacité pendant ce laps de temps…
Après, il est possible que les plaquettes usées puissent donner au calculateur une information capable de perturber l’ABS/ESP tant ils dépendent du système de freinage, mais cela reste une hypothèse…
Pour être méthodique, j’agirai de la sorte : 
- contrôle et éventuellement changement de la batterie ( à moins qu’une charge ne soit suffisante) 
- déconnexion du + et du - de la batterie et mise en contact des câbles + et - entre eux pendant une minute afin de réaliser un reset sur le courant résiduel 
- changement des plaquettes et pendant cette opération, nettoyage des cibles des capteurs de roues et des capteurs.
- remise en tension du circuit électrique avec batterie en bon état ou neuve ( pour info, il faut une 70/75 Ah en 12V) ( modèle S4 008 chez Bosch par exemple).
Si cela ne résout pas le problème, voir du côté du boîtier RCM avec un passage à la valise diagnostic pour être complet…
Bon courage. 
Franck
Revenir en haut Aller en bas
Fredz
Stationnement
Stationnement



Inscrit le : 19/04/2020
Messages : 16

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeSam 26 Fév 2022, 10:17

Bonjour Franck
Je me suis procuré un boîtier obd2
Il semble avoir fait son job et après un scan complet de la voiture, le diagnostic est tombé : zéro défaut dans l’ECU alors que les voyants sont toujours allumés (usure des plaquettes/BAS ESP/témoin de frein à main/ bouton becquet qui clignote) que le compteur, le totalisateur km et le becquet ne fonctionnent plus.
Impossible d’effacer des défauts qui ne ressortent pas.
Je voulais réaliser le diagnostic moi même car je suis arrivé récemment en PACA et je ne sais vraiment pas à qui confier ma cross.
Feu vert n’a pas la valise, attente chez Norauto 15 jours, le garage Fiat de Cannes est fermé définitivement et celui de Nice n’est pas agréé Chrysler.
Elle roule parfaitement bien mais les voyants allumés son perturbants.
Pour la vitesse, j’ai toujours le compte tours pour me régler.
Le boîtier me semble parfaitement opérationnel mais peut être qu’il dysfonctionne.
Sais tu comment intervenir sur un relai, sonde ou autre capteur facilement accessible pour créer volontairement un défaut. Celui ci devrait être affiché par le boîtier et si oui c’est qu’il fonctionne.
Ça ne solutionnera pas le problème des voyants allumés mais je pourrai me faire un avis sur le boîtier de diagnostic.
Merci d’avance
Bon week-end



Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeSam 26 Fév 2022, 18:25

Chez feu vert ou autre(certains gros vendeur de pièces détachées,magasin physique,j'entend)il faut scanner pour une mercedes SLK 32 AMG R170
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeSam 26 Fév 2022, 18:47

Salut Fredz,

Au regard de ta description, je ne vois pas de piste certaine pour identifier le problème, d’autant que la voiture fonctionne bien et que la valise ne détecte pas de défauts…
Mes connaissances en mécanique ne sont pas de taille pour résoudre ce genre de problème instantanément, toutefois, un doute (selon moi) subsiste sur le boîtier RCM. 
Pour en avoir le cœur net, essaye de trouver une âme charitable près de chez toi qui pourrait te permettre de faire un essai avec son boîtier RCM.
Tu peux aussi lancer un appel sur FB : https://www.facebook.com/groups/1563883323913352/?ref=share
Tiens nous au courant. 

Franck
Revenir en haut Aller en bas
Jadwiga
Cruise control
Cruise control
Jadwiga


Téou : Rhône-Alpes
Inscrit le : 14/07/2016
Messages : 1653

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeSam 26 Fév 2022, 21:47

Hello Fredz,

Ton problème ressemble fortement à celui que j'ai rencontré il y a quelques années avec ma première Crossfire qui n'était pas une SRT6 mais une atmo. Les symptômes étaient très ressemblants aux tiens : voyants BAS/ESP, témoin frein à main allumés, compteur vitesse qui ne fonctionnait plus et becquet incontrôlable. Résultat : le calculateur HS. 
Le garage qui suit mes voitures est spécialisé en véhicules de prestige et américaines, et bien équipé en outils de diag. A l'époque, le mécano avait passé un temps fou à trouver la solution, il en était ressorti qu'un lien ne se faisait pas entre le boitier ABS et le calculateur. Mon mécano m'avait donné le code ressorti à l'époque : C1025
Il m'avait expliqué que malheureusement il ne pouvait investiguer plus loin, car seul le diag de Mercedes avait la totalité des données. Il m'a expliqué que les constructeurs ont des outils très précis qu'ils réservent à leurs concessions et uniquement leurs concessions. Même les plus perfectionnés chez les garagistes n'ont pas toutes les données. Du coup j'ai du effectuer le STARDIAG de Mercedes, et là la panne a été trouvée.
Voilà, si ça peut te donner une piste, en espérant que ça ne soit pas la même panne...

cadix aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredz
Stationnement
Stationnement



Inscrit le : 19/04/2020
Messages : 16

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeSam 26 Fév 2022, 23:52

Merci Jadwiga pour cette information
Je vais chercher un garage Mercedes sur Cannes qui pourra me faire le bon diagnostic
Revenir en haut Aller en bas
Fredz
Stationnement
Stationnement



Inscrit le : 19/04/2020
Messages : 16

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022, 09:05

Bonjour Jadwiga bonjour Franck
Je n’ai pas donné d’informations depuis fin février.
J’ai quitté le midi et ma belle début mars avec ses défauts toujours affichés au tableau de bord.
Avant de partir, j’avais investi dans un petit boîtier OBD (bien pratique).
Après analyse réalisée par ce boîtier rien à signaler, aucun défaut détecté, donc impossibilité d’effacer un défaut qui n’existe pas.
Après lecture des différents commentaires y compris les vôtres, j’ai pris l’option de remplacer le calculateur.
Par chance, j’en ai trouvé un sur un site US (200 dollars), livré en quelques jours (via la Hongrie?).
De retour mi avril, j’ai immédiatement remplacé le calculateur en 2 minutes.
Par enchantement tout est revenu à la normale, les voyants se sont tous éteints, j’ai retrouvé l’usage de l’aileron, de mon compteur (vitesse et km).
Pas superstition, j’ai préféré attendre 15 jours pour confirmer que tout est ok depuis.
Moralité, il est vrai que ce calculateur est capricieux et qu’il ne faut pas exclure qu’il puisse être à l’origine de signalements intempestifs de défauts.
Bonne journée et merci encore pour votre aide
Frédérick





Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022, 10:09

Euh.....Quel calculateur et ou se trouve t'il?Une petite photo?
Revenir en haut Aller en bas
Fredz
Stationnement
Stationnement



Inscrit le : 19/04/2020
Messages : 16

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022, 12:05



Il s’agit du relais logé dans le boîtier à côté de la batterie.
(Relais RCM ou calculateur)
Bonne journée

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Image10
Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022, 18:00

Sans pinailler,il s'agit du boitier relai RCM(K40 chez MB);le calculateur (ECU) proprement dit se trouve à coté,dans "la boite".
Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitimeDim 27 Aoû 2023, 10:28

A propos du tuto,il faut savoir que la vis qui fixe le capteur ABS est souvent coincée par la rouille et que le risque de casse est élevé;bien mettre du WD40,attendre plusieurs heures,certains donnent un coup de marteau sur l'empreinte mâle pour "décoller" la rouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti Empty
MessageSujet: Re: [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti   [TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] remplacement du capteur de vitesse. Cas du témoin ABS/ESP et aileron sorti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement et reference capteur Vilebrequin
» prob d'aileron et compteur de vitesse
» Remplacement silent block boite de vitesse..
» TUTO : changer la capteur de vilebrequin
» [TUTO] : Remplacement des Bougies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: