Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - ForumDernières imagesTUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
 

 TUTO : changer la capteur de vilebrequin

Aller en bas 
+4
Turny
bjc
benfab68
Mulder
8 participants
AuteurMessage
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 20:38

Pour les raisons et les symptômes qui justifient de changer le capteur de vilbrequin : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info, 2 tuto qui peuvent aider : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une video :



Etape 1 : Retirer la plaque de protection du capteur :

Cette plaque empêche d'avoir une bonne prise sur le connecteur du capteur : pas possible de le débrancher si on n'est pas à l'aise pour le prendre fermement et tirer dessus. Il faut donc commencer par enlever cette plaque pour libérer l'espace. 
2 vis Torx sont à retirer pour enlever la plaque. Tête de vis en forme Torx, mais avec une Allen de 11, ça le fait.


Pour retirer la vis du haut, il faut faire le tour de la voiture et aller se positionner côté aile droite, pour avoir plus de prise, plus d'espace et plus de force pour pousser sur la clé. (en restant côté gauche, pas de place pour appuyer comme une brute sur la clé...)


TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captur19

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captur22

La plaque de protection : 

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Dsc_0025

Etape 2 : Débrancher la connectique du capteur
Une fois la plaque de protection retirée, on a plus de place et on peut alors avoir suffisammant de prise sur le connecteur pour le retirer du capteur. Là aussi, galère, il faut se battre avec le connecteur, appuyer dans tous les sens dessus, pour qu'il lâche prise... Voici la connectique débranchée du capteur : 

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Dsc_0023


3ème étape : retirer le capteur en retirant la vis

Le dernier geste, le plus simple, est le plus difficile. Il faut simplement dévisser la vis qui fixe le capteur. 
Sauf que cette vis est également une Torx, et qu'elle est très peu accessible, quasiment pas visible puisqu'elle est située sous la tête du capteur. Donc faute d'espace, de visibilité et de bonne prise, impossible de la retirer avec une simple clé Hallen : 7 c'est trop grand, 6 c'est trop petit. Si vous n'avez pas de douille Torx (comme moi) vous n'y arriverez pas... 

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captur23

_________________
  M      u      l      d      e       r
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captu123


Dernière édition par Mulder le Dim 13 Mar 2016, 13:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeSam 12 Mar 2016, 22:04

Faut effectivement s'équiper de douilles Torx avant de commencer.
C'est pas le genre d'outils dont on se serre tout les jours, mais quand on les a dans sa caisse sa facilite les choses......

Merci pour le tuto..
Revenir en haut Aller en bas
bjc
Conduite
Conduite
bjc


Age : 37
Téou : Pougny 01
Inscrit le : 18/02/2013
Messages : 514

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 11:11

Par contre tu as retiré la plaque et ce n'est pas vraiment nécessaire. J'ai dévissé le vis du capteur avec la place et ça ne m'a pas vraiment gêné.
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 11:43

Mulder a des grosses mains Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 12:26

bjc a écrit:
Par contre tu as retiré la plaque et ce n'est pas vraiment nécessaire. J'ai dévissé le vis du capteur avec la place et ça ne m'a pas vraiment gêné.

Oui j'ai commencé moi aussi en laissant la plaque en place... mais impossible d'avoir une bonne prise ne serait-ce que pour dégager le connecteur du capteur. 
Peut être qu'en l'ayant déjà dégagé une fois, ça viendra plus facilement. Et qu'avec une douille Torx, j'aurai plus de prise et qu'il ne sera pas nécessaire d'enlever la plaque. Je vais acheter les douilles, et on verra si ça passe comme ça.

_________________
  M      u      l      d      e       r
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captu123


Dernière édition par Mulder le Dim 13 Mar 2016, 15:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bjc
Conduite
Conduite
bjc


Age : 37
Téou : Pougny 01
Inscrit le : 18/02/2013
Messages : 514

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 14:21

J'ai d'abord dévissé la vis pour libérer le capteur, puis une fois le capteur sorti j'ai enlevé le connecteur. il y a assez de câble pour approcher le capteur. Et comme cette étape présente beaucoup moins de difficulté.

Mais bon, l'important c'est d'atteindre le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Turny
Conduite
Conduite
Turny


Inscrit le : 23/03/2014
Messages : 519

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeDim 13 Mar 2016, 18:39

Pour retirer le connecteur j'avais utilisé un petite pince à bec pour pouvoir appuyer sur la languette à fond.
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016, 23:11

bjc a écrit:
Par contre tu as retiré la plaque et ce n'est pas vraiment nécessaire. J'ai dévissé le vis du capteur avec la place et ça ne m'a pas vraiment gêné.

Eh bien je ne sais pas comment tu as pu y arriver... La plaque de protection fait écran, ce qui empêche de positionner une clé plate et la tourner. Même avec une douille. Ou alors, il faut une clé spéciale, pour y aller de face, un peu comme une clé en tube pour bougie, ou avec une sorte de prolongateur de la douille...  scratch 

Bref, j'y suis arrivé ce soir, en procédant ainsi : 1) Enlever d'abord la plaque de protection, 2) Détacher le connecteur, 3) Dévisser la vis sous le capteur avec une douille Torx E8, indispensable. 

Et ça marche : plus de problème de démarrage cheers Démarrage, roulage, arrêt, redémarrage, roulage, etc : pas de problème.  
(Au premier démarrage, le voyant ESP s'allume, mais il s'éteint après quelques secondes, sûrement après une sorte de réinitialisation).

_________________
  M      u      l      d      e       r
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captu123
Revenir en haut Aller en bas
bjc
Conduite
Conduite
bjc


Age : 37
Téou : Pougny 01
Inscrit le : 18/02/2013
Messages : 514

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeSam 19 Mar 2016, 12:59

Mulder a écrit:
bjc a écrit:
Par contre tu as retiré la plaque et ce n'est pas vraiment nécessaire. J'ai dévissé le vis du capteur avec la place et ça ne m'a pas vraiment gêné.

Eh bien je ne sais pas comment tu as pu y arriver... La plaque de protection fait écran, ce qui empêche de positionner une clé plate et la tourner. Même avec une douille. Ou alors, il faut une clé spéciale, pour y aller de face, un peu comme une clé en tube pour bougie, ou avec une sorte de prolongateur de la douille...  scratch

C'est un peu prés ça, j'ai utilisé une douille avec un prolongateur.... Mais l'important c'est d'y arriver.

Et c'est peut-être plus simple la façon comme t'as fait. J'essayerai la prochaine fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeSam 28 Nov 2020, 19:36


_________________
  M      u      l      d      e       r
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captu123
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 16:13

Bon j'ai fait ce démontage, remontage de cette pièce et je confirme que pour les "gros doigts" c'est une vrai galère. Jai pourtant les outils qu'il faut mais c'est tout les cables, vérin de capot et autre tuyaux qui sont vraiment emmerdant.

Bref j'y suis arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeVen 19 Fév 2021, 17:27

Good !

_________________
  M      u      l      d      e       r
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captu123
Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 19:00

Une proposition pour éviter de démonter la plaque anti-chaleur;
le matériel:
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Matos10


Saisir la connectique du capteur avec la pince coudée à 30°(pas plus ,sinon ça passe pas),ce qui permet d'appuyer en même temps sur la patte de la connectique qui se situe sur la face supérieure;serrer la pince doucement et tirer.
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Prise10

Mettre une serviette en papier dans le fond pour éviter que la vis ne tombe au niveau du bas moteur .Dévisser avec une douille torx E8 au bout d'un prolongateur de 25cm max,sinon ça passe pas en longueur.
Je la récupère avec l'aimant(le"doigt magique").
Sortir le capteur avec la pince;il viens assez facilement.
Remettre le capteur à la main.

Pour remettre la vis et éviter de la perdre , je l'attache avec une petite ficelle(type ficelle à rôti).Quand la vis est prise,j'arrache la ficelle.
Si vous la perdez quand même,il s'agit d'une vis de 6mm de diamètre .
Bonne chance!C'est pas facile.
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 21:41

S'il faut utiliser des instruments chirurgicaux  maintenant alors...  Wink
En tout cas, bravo !

_________________
  M      u      l      d      e       r
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captu123
Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeVen 30 Avr 2021, 23:42

La trousse;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
valeri87
Conduite
Conduite



Inscrit le : 24/10/2015
Messages : 54

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeLun 16 Aoû 2021, 16:16

J'ai effectuer le changement de cette pièce une vraie galère, la tete de la visse torx était complètement  bouffée donc impossible a dévisser j'ai du  mettre une douille au bout d'une rallonge et taper au marteau dessus pour la faire prendre en force et eurêka en faisant très attention avec la clef a cliquet la visse est venue, difficilement mais elle est venue, quel soulagement j'ai cru que j'allais être obligé de sortir le moteur pour l'enlever car il n'y avait aucune prise et pas de place et on travaille a l'aveugle , pourtant j'ai des petites mains. 3 heures de travail avant de trouver la bonne méthode!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeLun 16 Aoû 2021, 18:47

Oui,c'est une vraie galère,bravo!.
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2021, 06:55

Oui, des fois on se demande si parmi les concepteurs de ces moteurs y-a pas quelques vicieux qui font tout pour nous pourrir la vie.....
Revenir en haut Aller en bas
FRV100
Conduite
Conduite
FRV100


Téou : Enfermé dans le coffre
Inscrit le : 05/03/2021
Messages : 589

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2021, 09:24

Et encore, la position longitudinale du moteur nous facilite l'accès.
Pour ceux qui ont essayé de travailler sur une XM avec PRV, ou pire un V6 HDI sur une C5... c'est abominable.
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2021, 21:33

Déjà à l’origine une C5 c’est abominable 😂
Revenir en haut Aller en bas
FRV100
Conduite
Conduite
FRV100


Téou : Enfermé dans le coffre
Inscrit le : 05/03/2021
Messages : 589

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2021, 10:24

benfab68 a écrit:
Déjà à l’origine une C5 c’est abominable 😂
et encore, celle de mon père réclamait son 4ème embrayage à 160 000 km (diesel 140 ch). TUTO : changer la capteur de vilebrequin 1f62d
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2021, 16:12

oui chez Citroën on peut dire qu'ils abusent.
Après les C1-2-3-4-5-8 ils ont dit "C assez!", ouf! faut pas nous prendre pour des baleines quand-mêmes Smile

Dmsrt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2021, 16:45

jacquot a écrit:
Une proposition pour éviter de démonter la plaque anti-chaleur;
le matériel:
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Matos10


Saisir la connectique du capteur avec la pince coudée à 30°(pas plus ,sinon ça passe pas),ce qui permet d'appuyer en même temps sur la patte de la connectique qui se situe sur la face supérieure;serrer la pince doucement et tirer.
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Prise10

Mettre une serviette en papier dans le fond pour éviter que la vis ne tombe au niveau du bas moteur .Dévisser avec une douille torx E8 au bout d'un prolongateur de 25cm max,sinon ça passe pas en longueur.
Je la récupère avec l'aimant(le"doigt magique").
Sortir le capteur avec la pince;il viens assez facilement.
Remettre le capteur à la main.

Pour remettre la vis et éviter de la perdre , je l'attache avec une petite ficelle(type ficelle à rôti).Quand la vis est prise,j'arrache la ficelle.
Si vous la perdez quand même,il s'agit d'une vis de 6mm de diamètre .
Bonne chance!C'est pas facile.
Je me cite moi-même!
Pour éviter la vis au bout de la ficelle ,on peux utiliser un porte douille magnétique,assez pratique pour éviter de perdre les vis;https://www.amazon.fr/gp/product/B003DE2FWG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 20:03

Une video de notre ami de Station93 sur le changement du capteur de vilebrequin (ou PMH) : 


_________________
  M      u      l      d      e       r
TUTO : changer la capteur de vilebrequin Captu123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUTO : changer la capteur de vilebrequin Empty
MessageSujet: Re: TUTO : changer la capteur de vilebrequin   TUTO : changer la capteur de vilebrequin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TUTO : changer la capteur de vilebrequin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement et reference capteur Vilebrequin
» TUTO : changer l'ampoule des veilleuses - feux de position / TUTO
» TUTO : changer l'alarme
» [Tuto] Changer le boitier de direction.
» TUTO : changer l'ampoule de feu de croisement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: