Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - ForumDernières images[TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [TUTO]: remplacement du filtre à essence

Aller en bas 
+5
C6_Pat
cadix
silck
jacquot
Franckyleboss
9 participants
AuteurMessage
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeLun 27 Avr 2020, 16:19

Salut à tous,

Cette période de tranquillité permet de prendre un peu de temps pour effectuer quelques entretiens sur nos montures. Je sais qu'il existe déjà un tuto sur ce sujet, mais j'ai voulu très humblement apporter quelques éléments et quelques photos supplémentaires pour aborder cette opération chez soi.

Cette opération ne nécessite pas vraiment d'outillage spécifique excepté peut-être une pince à colliers automatiques. Ils peuvent être manipulés avec un tournevis plat et fin pour le "déclipsage" et replacés à l'aide d'une pince multiple, mais c'est assez fastidieux et les risques de détériorations sont assez importants. Par ailleurs, ce type de pince est assez souvent utilisée sur les mécaniques actuelles, son achat peut s'avérer assez rapidement rentable:
[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040810

Pour le reste:

un petit cliquet avec une grande rallonge et une douille de 10
un tournevis cruciforme
un tournevis plat
une pince universelle
un chasse goupille ( peut être remplacé par le tournevis plat)
un bac de vidange

Il faudra évidemment un filtre à carburant neuf.
La référence d'origine est la suivante:

Mercedes: 002 477 30 01
knecht : KL 82

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040812

Pour ma part, j'ai commandé l'équivalent chez Oscaro:

Purflux : EP 189

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040813


Avant de débuter l'opération, je préconise de débrancher la batterie (déconnexion de la cosse de masse -) et de dépressuriser le circuit d'alimentation. Cette dernière opération aura pour but de limiter la projection d'essence sur l'opérateur lors du retrait du filtre.
Pour dépressuriser le circuit, il suffit de retirer le cache moteur et d'appuyer sur la valve qui se trouve à l'avant et à gauche du haut moteur lorsqu'on est face à la voiture. En appuyant sur cette valve, il va sortir quelques centilitres d'essence qui peuvent être absorbés par un chiffon ou récupérés dans un petit récipient.

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040811

L'idéal étant de réaliser l'opération sur un pont élévateur. A défaut, je propose de lever le coté droit de la voiture, et de démonter la roue ARD:
Il va sans dire que la voiture est installée sur un sol plat, dur et stable, les roues sont calées et le frein à main est serré.
[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040737


Après le retrait de la roue ARD, on aperçoit le carter en plastique qui protège l'ensemble pompe-filtre:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040739

En passant dessous le véhicule, voilà comment le carter se présente. Il est maintenu par trois écrous en nylon (2 à l'arrière du plancher coté passagers et un situé pratiquement au dessus du pont) et une agrafe en plastique sur le coté ARD du carter.
[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040738

Je préconise le retrait de l'agrafe en premier (avant de retirer les écrous en nylon) car elle pose souvent problème. Cela évite d'avoir le carter en plastique qui "pendouille" pendant que l'on transpire à retirer cette agrafe. Je propose dans un premier temps de l'asperger de WD 40 afin de faciliter son fonctionnement et de retirer le bloqueur en le poussant par le dessus, plutôt qu'en le tirant par dessous:

Voici l'agrafe en question vue à l'aide d'un petit miroir:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040740

On voit très bien sur cette photo le plot de blocage qu'il faudra pousser vers le bas:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040741

A l'aide d'un chasse goupille ou d'un tournevis, on pousse le plot vers le bas et l'agrafe se déverrouille:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040814
[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040815

Après avoir retiré les trois écrous en nylon, la platine support de filtre et pompe à essence devient accessible:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040816

On peut alors si on le souhaite, décrocher les quatre silent-bloc qui maintiennent le filtre et la pompe. Cette étape n'est "obligatoire", mais de mon point de vue, elle permet d'avoir un meilleur accès aux colliers du filtre et aux durites qui sont parfois un peu collées:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040817

On desserre ensuite la vis de maintien du filtre et de la pompe à l'aide d'un tournevis cruciforme. Il suffit de desserrer assez pour que le filtre puisse glisser dans son support:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040818

Une fois le filtre desserré, on utilise la pince à colliers automatiques pour retirer les quatre colliers qui maintiennent les durites d'entrée et de sortie du filtre. On place ensuite un bac de vidange sous le filtre et on retire une à une les durites. Il va s'écouler de l'ordre de 10 à 15 cl d'essence, et le filet d'essence s'arrêtera de lui même. On peut ensuite procéder au remplacement du filtre.
Sauf à effectuer cette opération complètement aviné ou sous l'emprise de drogues dures, il n'y a pas de risque de remonter les durites dans le mauvais sens. Les entrées et sorties sont marquées sur le filtre et la forme et le diamètre des durites permet de se repérer facilement.

Ensuite, on replace les colliers et on remet l'ensemble en place en resserrant la vis de maintien et en replaçant les silent-bloc sur leurs supports (cette opération peut être facilitée en mettant un peu de WD 40 sur les pattes de fixation des silent-bloc)

On obtient ceci:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040819

On peut ensuite procéder à la remise en place du carter de protection. Pour ma part, avant de remettre le carter de protection, j'en profite pour asperger toutes les durites et silent-blocs avec une bombe de silicone de protection pour caoutchouc. Ceci participe à les conserver en bon état plus longtemps.

Pour ceux dont le carter de protection est cassé, voici la référence de la pièce:

[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040820
[TUTO]: remplacement du filtre à essence P1040821

Une fois l'ensemble remonté, on nettoie, on remonte la roue, on repose la voiture, on repose le cache moteur (et ses filtres à air) on rebranche la batterie et on fait un essai de démarrage. Il faudra solliciter le démarreur un peu plus longtemps que d'habitude, le temps que le circuit d'alimentation remonte en pression.

On peut aussi par prudence faire un essai de démarrage avant de remonter le carter afin de vérifier qu'aucune fuite de carburant n'apparaît en ordre de fonctionnement.

En espérant avoir été clair et utile.

Bonne route à tous.

Franck

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeLun 27 Avr 2020, 19:19

whaooo! merci pour ce super tuto pour les nuls!(ce n'est pas péjoratif)Nous n'avons  désormais plus aucune excuse pour ne pas  le faire nous-mêmes.Je le met dans mes favoris tout de suite.

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jacquot
Conduite
Conduite
jacquot


Age : 64
Téou : le havre
Inscrit le : 03/03/2019
Messages : 545

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeLun 27 Avr 2020, 19:22

Pour faire chuter la pression d'essence je crois qu'on peut débrancher après démarrage le relai de pompe à essence situé dans le boitier qui contient le RCM.Mais ton truc me parait plus simple.

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
silck
Conduite
Conduite



Inscrit le : 19/02/2013
Messages : 232

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeLun 27 Avr 2020, 21:06

Merci pour le tuto, je ressors mon cross qui n'a pas roulé depuis octobre 2018, vidange etc... donc bien utile, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeLun 27 Avr 2020, 21:39

Salut à tous,

jacquot a écrit:
Pour faire chuter la pression d'essence je crois qu'on peut débrancher après démarrage le relai de pompe à essence situé dans le boitier qui contient le RCM.Mais ton truc me parait plus simple.

Je pense effectivement que ma solution est plus accessible. Par ailleurs, je ne suis pas partisan de créer une coupure électrique en ordre de fonctionnement. Nos XF ont parfois déjà assez de problèmes électriques comme ça...

Ensuite, je pense qu'il faut relativiser car en fait la pression dans le circuit n'est pas excessive. C'est à faire dans le cadre d'un "confort d'exécution" mais pas indispensable si on ne craint pas quelques gouttes d'essence...

Bonne route à tous.

Franck

Yann aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
cadix
Conduite
Conduite
cadix


Age : 71
Téou : Besancon
Inscrit le : 18/04/2015
Messages : 662

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeJeu 25 Juin 2020, 16:28

Très chouette, merci
Revenir en haut Aller en bas
C6_Pat
Conduite
Conduite
C6_Pat


Inscrit le : 18/12/2018
Messages : 65

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeMar 28 Juil 2020, 22:49

Je vais pouvoir sortir le filtre neuf acheté en 2019 non monté par defaut de tuto explicite... merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
C6_Pat
Conduite
Conduite
C6_Pat


Inscrit le : 18/12/2018
Messages : 65

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 18:13

Bon ben je m'y suis collé ce jour et ma foi "fingers in the nose" grâce à ton tuto !
Encore merci...
J'ai scié le filtre d'origine de 2003 pour voir l’état de la matière filtrante et oui il était temps de le changer !
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 20:25

Salut à tous, 

@C6 Pat, 
Heureux que mon tuto ait pu t’aider. Il est vrai que cette opération est assez souvent oubliée, or le filtre à essence doit être changé régulièrement, surtout si on roule de temps à autres à l’éthanol.

Tu n’as pas fait une petite photo du filtre découpé?

Bonne route à tous.

Franck
Revenir en haut Aller en bas
C6_Pat
Conduite
Conduite
C6_Pat


Inscrit le : 18/12/2018
Messages : 65

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 23:34

Non pas de tof du filtre...
J'ai scié un coté et ensuite n'ai pas pu extraire la matière filtrante car fixée de l'autre coté elle partait en purée en tirant dessus.
Bon j'aurais pu découper l'autre coté mais l'envie m'a manqué surtout que les mimines pleines d'essence ça lasse assez vite avec en plus l'odeur.
Les ailettes en papier du filtre étaient en assez bon état mais complètement noires, je n'ai pas relevé d'amas de dépôts du moins pas du coté de la découpe.

A noter également que le pression du circuit était quasi nulle, pas d’écoulement sur le pointeau de purge et aucun jaillissement lors du démontage de la première durit.
Revenir en haut Aller en bas
buddyjo
Stationnement
Stationnement



Age : 52
Téou : Nantes
Inscrit le : 14/08/2018
Messages : 4

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeMar 09 Aoû 2022, 14:01

Merci pour ton tuto, très précis, qui m'a donné du courage pour remplacer le mien. Mon moteur te remercie également car je pense que l'ancien filtre avait de nombreuses heures de vol ...
Effectivement les colliers, sans la pince, c'est pas évident. Mais avec de la patience, ça le fait.
Je l'ai fait sans purger le circuit et je pense que moins de 20cl se sont écoulés.

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
PARACHUTISTE
Conduite
Conduite
PARACHUTISTE


Age : 65
Téou : var
Inscrit le : 25/10/2016
Messages : 81

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023, 19:04

Bonsoir ,merci pour le tuto est il possible d'avoir la référence de la pompe à essence svp car j'ai une fuite mais je ne sais pas si c'est à cause de la pompe .
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Franckyleboss
Conduite
Conduite
Franckyleboss


Age : 57
Téou : Saint Georges sur la Prée 18
Inscrit le : 10/05/2014
Messages : 525

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023, 21:06

Salut à tous,

PARACHUTISTE a écrit:
Bonsoir ,merci pour le tuto est il possible d'avoir la référence de la pompe à essence svp car j'ai une fuite mais je ne sais pas si c'est à cause de la pompe .
cordialement

@ parachutiste,

Lorsque tu as besoin d’un schéma, tu peux aller sur le site Nemigaparts et rechercher dans la marque Mercedes, le SLK type R170 en motorisation 3.2 V6. Wink

Voici le lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et les captures d’écran :

[TUTO]: remplacement du filtre à essence 7150ff10
[TUTO]: remplacement du filtre à essence 293b7910

En espérant avoir répondu à ta question.

Sinon, tu peux aussi chercher la référence sur la pompe en elle-même.

Bonne route à tous.

Franck

PARACHUTISTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PARACHUTISTE
Conduite
Conduite
PARACHUTISTE


Age : 65
Téou : var
Inscrit le : 25/10/2016
Messages : 81

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeMer 27 Déc 2023, 21:14

Super 👍 je te remercie Franck
Bonne fête de fin d’année
Revenir en haut Aller en bas
Zzyzx
Administrateur
Zzyzx


Age : 55
Téou : Juste derrière toi...
Inscrit le : 23/06/2009
Messages : 9736

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023, 10:49

Et tu as aussi le GROS pdf qui te donne absolument toutes les ref... dans la partie documentation Wink

_________________
Quand Chuck Norris roule en CrossFire, c'est le CrossFire qui se  la pète ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Nouhinc.com
PARACHUTISTE
Conduite
Conduite
PARACHUTISTE


Age : 65
Téou : var
Inscrit le : 25/10/2016
Messages : 81

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeVen 29 Déc 2023, 10:51

Bonjour 👋
Je te remercie pour l’information
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 19:42

Voici une vidéo-tuto sur le changement du filtre à essence. Merci Station93 !


_________________
  M      u      l      d      e       r
[TUTO]: remplacement du filtre à essence Captu123
Revenir en haut Aller en bas
PARACHUTISTE
Conduite
Conduite
PARACHUTISTE


Age : 65
Téou : var
Inscrit le : 25/10/2016
Messages : 81

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeMar 23 Avr 2024, 23:20

Je te remercie pour le tutoriel très bien 👍 
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitimeLun 29 Avr 2024, 17:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : est-il nécessaire de retirer la roue ? (je comptais monter l'arrière de la voiture sur une rampe...

_________________
  M      u      l      d      e       r
[TUTO]: remplacement du filtre à essence Captu123
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TUTO]: remplacement du filtre à essence Empty
MessageSujet: Re: [TUTO]: remplacement du filtre à essence   [TUTO]: remplacement du filtre à essence I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO]: remplacement du filtre à essence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] : Remplacement filtre à carburant
» [Tuto] Remplacement regulateur d'air et filtre habitacle
» [TUTO] : Remplacement filtre d'habitacle + nettoyage du système de climatisation
» Remplacement du filtre d'habitacle,photos in...
» [TUTO] : Remplacement des Bougies.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: