Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Bonjour,

Si vous êtes ici, c'est que vous voulez en savoir plus à propos du Crossfire.

Quelques rubriques sont en accès libre, sans réponse possible.

L'inscription est simple et rapide, mais il est d'usage de passer par la section présentation et même de mettre des photos, avant de commencer à poser des questions.

Les inscriptions, non suivies d'une présentation sont effacé régulièrement car nous ne cherchons pas ici à faire croire qu'il y a plus de monde que de vrais membres.

Nous ne demandons pas une présence assidue et régulière, mais simplement un petit passage de temps en temps.

Nous sommes une équipe de passionnés, évidement bénévole. Nous prenons de notre temps libre pour répondre aux questions posées.

Si vous voulez nous rejoindre, soyez les bienvenus !!!
Crossfire-Garage.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortail - ForumDernières images[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_mini_galleryS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur

Aller en bas 
+7
Seb27
benfab68
Fred60
Dmsrt
greg38
Mulder
6x4 29
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeVen 08 Fév 2019, 14:31

Hello, j'ai acheté le roulement du compresseur et je compte bien le changer ainsi que l'huile dont la référence est dans le TUTO ci dessous.

Quand le roulement fait un bruit pas catholique !
Acheter le roulement (NACHI c'est le même que d'origine) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici le TUTO
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en voici un autre plus précis pour le roulement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

encore un avec une astuce pour le replacer en passant la poulie dans le four et le roulement dans le congel, ça rentre tous seul...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Zzyzx le Lun 15 Juil 2019, 19:46, édité 1 fois (Raison : Admin - modification du titre.)
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeVen 08 Fév 2019, 16:56

Tu as vu la couleur de l'huile usagée??
Ca laisse songeur quand-même non?
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeMar 12 Fév 2019, 19:20

Oui la couleur laisse songeur, mais elle semble déjà un peu marron foncée à l'état normal
Voir ce lien ou il y a le roulement + L'huile dans un flacon transparent et la seringue pour vider et remplir le compresseur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 24 Fév 2019, 10:37

voici une vidéo youtube ou l'on voit le démontage complet d'un compresseur.
Il ne s'agit pas de celui de notre XF, mais cela permet de voir l'intérieure et la simplicité du système.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ci-dessous le notre un peu plus compliqué mais le principe est identique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A priori notre compresseur (supercharger) est de fabrication japonaise IHI et basé sur le Type Lysholm du nom de son concepteur.



Bref, tout cela pour changer le roulement et l'huile de mon compresseur, mais j'aime bien savoir et comprendre ce qui se passe derriere...
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 21:52

J'ai reçu mon roulement et mon huile spécifique, comme cela semble très simple je me suis lancé dans le démontage et là j'ai immédiatement calé sur comment détendre et enlever ma courroie d'accessoires !?

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captur33


J'ai fait tous les TUTO et sujet sur le forum et tous les sujets concerne l'ATMO, et même sur ces sujets j'ai pu voir que c'est simple mais confus (Certains schémas indique de tourner dans le sens horaire d'autres antihoraire, de dévisser la vis centrale du tendeur, sur les schémas le boulon du tendeur est une fois au dessus une autre fois en dessous, bref pas clair).

Pour la SRT c'est un peu différent !
J'ai bien trouvé le tendeur, il y a un schémas très clair (poulie n°9) mais le boulon qui permet de détendre le TENDEUR au dessus, en dessous, a gauche à droite, rien... J'ai chercher des photos des vidéos sur Youtube rien non plus...
Est ce un boulon classique (6 pans) un boulon male en étoile ou femelle !?



[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captur32

Je suis sur que c'est "le nez au milieu de la figure" mais bon, je cale...
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 12:06

Bon en cherchant bien sur internet on voit qu'il y a 2 systèmes :
- Le système avec une clé de 17 dont le boulon (6 pans) se trouve en dessous du galet tendeur
- Le système qui équipe ma XF qui se fait avec une clé étoile femelle sur le centre du galet tendeur

Donc j'ai tous les élements en main pour me lancer maintenant, je metrais le TUTO VIDEO ce soir en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 12:59

Un truc bizarre vues sur Youtube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une SRT6 et il y a un truc en métal fixé sur le dessus du compresseur autour de la poulie.
Nous avons bien les trous pour fixer le même élément mais sur les notres il n'y a pas cette pièce.

Voici la réponse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est une protection au cas ou la poulie explose...
Cela aurait évité les dégats sur la SRT de mulder !?

Et on remarque aussi qu'il n'y a pas le galet n°6


Dernière édition par Dmsrt le Ven 01 Mar 2019, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 13:16

Oui j'ai déjà vu ce truc, utile ou pas????
Là est la question.

Pour la poulie N° 6, c'est bizarre car si tu tire une ligne droite de 7 à 5 ça va forcément toucher 4 scratch
Revenir en haut Aller en bas
6x4 29
Modérateur
6x4 29


Age : 61
Téou : Nord Ouest Bretagne
Inscrit le : 11/07/2012
Messages : 3169

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 15:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Bientôt en Retraite le 01.12.2024.
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeVen 01 Mar 2019, 19:19

Dmsrt a écrit:
C'est une protection au cas ou la poulie explose...
Cela aurait évité les dégats sur la SRT de mulder !?

Ah clairement ! Avec cet anneau de protection, la languette qui a cassé n'aurait pas cisaillé en tournant les durites,  transpercé le cache-moteur et déchiré le capiton du capot ! 
Mais peut-être que la languette aurait bifurqué et endommagé autre chose, autrement...

Au moins, à présent, on sait à quoi servent ces 2 pas de vis inutilisés sur le compresseur.

_________________
  M      u      l      d      e       r
[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captu123


Dernière édition par Mulder le Sam 02 Mar 2019, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeSam 02 Mar 2019, 08:29

Mulder a écrit:
Mais on moins, à présent, on sait à quoi servent ces 2 pas de vis inutilisés sur le compresseur.

Cela faisait plusieurs fois que je voyais cet accessoire dans des vidéos et je croyais que c'était un outil spécifique pour démonter la poulie du compresseur !

voilà ou l'on peut se procurer cet accessoire : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai jamais compris comment fonctionne ce site et comment réellement commander les pièces sur ce site !?
sinon voici le mail de la personne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense que cela n'est pas très compliquer a bricoler en partant d'une plaque d'aluminium !?

Benfab68 a écrit:
Pour la poulie N° 6, c'est bizarre car si tu tire une ligne droite de 7 à 5 ça va forcément toucher 4

En fait, il a installer plus bas une autre poulie avec un bras en metal, je me demande si il n'y a pas un KIT de changement du diamètre de la poulie du compresseur pour avoir plus de performance. Voir ce lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeSam 02 Mar 2019, 08:39

6x4 27 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello, c'est justement le sujet [Tuto] pas clair dont je faisais référence. Bien qu'un bricoleur moins NeuNeu que moi s'en sortirait avec ce post, tu pourras constater qu'il s'agit de photos et schémas pour l'ATMO, puis un coup il est dit de tourner à Gauche, plus loin de tourner dans le sens horaire (Donc à droite).
Une photo montre le boulon de 17 sous la poulie et un autre schéma indique de tourner le boulon qui est au centre de la poulie...

Tu avoueras que ce TUTO n'est pas clair et est a refaire plus propre !
En indiquant qu'il y a 2 types de tendeurs possible par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeSam 02 Mar 2019, 08:55

Pour démonter la courroie, j'ai repris le schémas du TUTO pour l'atmo et je modifie les informations pour la SRT :

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  2chr04010p000036

Utiliser une clé (Pour la SRT c'est une clé femelle étoile) placée au centre de la poulie tendeur (1)

Utiliser une clé avec un long bras (pour plus de facilité - Une clé dynamométrique longue est impeccable)
Il faut tourner dans le sens antihoraire (A gauche) puis dégagé la courroie (2) avec l'autre main.

La poulie tendeur est la n°9 sur le schémas ci-dessous :

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captur32
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeSam 02 Mar 2019, 19:14

Bon voilà, j'ai changé le roulement et l'huile et je suis encore plus inquiet !?

Pour infos l'huile du compresseur elle pue quelque chose de grave...

Bref, hyper simple a changer avec la seringue livrée avec le flacon d'huile spéciale, la quantitée est suffisante j'en ai retiré autant que j'en ai remis.

Pour le roulement c'est également très simple et le coup du congelateur pour le roulement et du four pour la poulie a fonctionné nickel j'ai enfilé le roulement à la main sans forcer.

Mais maintenant j'ai un bruit supplémentaire qu'il n'y avait pas avant. Une sorte de cliquetis, je comprends pas ce qui c'est passé ou ce que j'aurais mal fait !?
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeSam 02 Mar 2019, 19:35

Au fait, au passage le bitoniau type torx qui est au centre du galet tendeur c'est cassé au remontage !?
Je suis bon pour changer le tendeur.

Et j'ai aussi cassé un petit coude à raz d'une pièce dont je ne connais pas l'utilité juste en dessous de la poulie du compresseur !?
En replaçant la courroie...


[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captur11
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 03 Mar 2019, 09:56

Il vient d’où ton cliquetis?
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 03 Mar 2019, 10:28

benfab68 a écrit:
Il vient d’où ton cliquetis?

Hello [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai passé ma soirée et encore ce matin a chercher des informations aussi bien du coté SLK 32 AMG que SRT6.
Le cliqueti vient clairement de l'intérieur du compresseur, mais plusieurs personnes qui avaient le même problème parle d'un manque d'huile de compresseur, ce qui fait qu'on entendrait les engrenages. (J'ai racheté un bidon supplémentaire... 15€)

J'ai pourtant ajouté autant d'huile que j'en ai enlevé. Ce bruit n'existait pas avant c'est sur.
Une autre source mais j'y crois moins serait le serrage de la poulie, j'ai pourtant un repère à la peinture sur le boulon. Est ce que j'ai fais un tour de plus ? (il faut que je comprenne le fonctionnement de la clé dynamométrique).

Par ailleurs j'ai trouvé la poulie tendeur facilement pour la changer maintenant que l'écrou Torx est cassé mais j'ai un mal fou a trouver la petite pièce en plastique que j'ai cassé par un mauvais mouvement.
D'après la doc technique que j'ai épluché, il s'agirait du "SOLENOIDE DE BASCULEMENT", j'ai cassé à raz le petit tube sur la flèche bleu.


[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captur34

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captur35
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 03 Mar 2019, 13:47

Faudrait faire tourner le compresseur à la main sans la courroie pour voir....ou pour entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 03 Mar 2019, 14:10

benfab68 a écrit:
Faudrait faire tourner le compresseur à la main sans la courroie pour voir....ou pour entendre.

J'aimerais bien mais j'ai cassé la tête de l'écrou TORX qui permet de détendre le Galet pour sortir la courroie (Bricoleur du dimanche ! Smile ). Je vais la remettre chez le garagiste cette semaine pour ajuster ces quelques problèmes, je laisse faire les pro...

Je pensais me prendre au jeu du bricolage sur ma voiture, j'ai commencé à acheter quelques outils. Sur mes premières voitures, je le faisais par nécessité sur ma renault4, puis 204 et une audi80. Je m'en sortais pas trop mal...

J'ai trouvé la pièce que j'ai cassé. Il s'agit de la Soupape, insufflation d'air secondaire. Une petite pièce à 16€. La voiture fonctionne très bien même sans cette pièce.

Je vais aller faire un tour, pour tirer sur le compresseur et voir si tous va bien...

Je ne me décourage pas, d'ailleurs, j'ai commencer la découpe dans une tôle INOX de la pièce pour protéger le moteur de l'explosion de l'embrayage du Compresseur. On ne sait jamais avec la chance que j'ai.


[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captur36


Dernière édition par Dmsrt le Lun 04 Mar 2019, 07:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 03 Mar 2019, 14:24

Si jamais ton plan colle bien j'aimerais bien l'avoir , je le donne à un de mes fournisseurs qui découpe au laser.
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 03 Mar 2019, 18:42

benfab68 a écrit:
Si jamais ton plan colle bien j'aimerais bien l'avoir , je le donne à un de mes fournisseurs qui découpe au laser.

OK, dès que j'ai quelque chose a montrer je vous fais les photos et je vous donne le plan définitif
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 03 Mar 2019, 18:55

Pour infos, j'ai fait une balade de 2H en montagne ou j'ai fait chauffé le compresseur.
Je me suis arrêté 2 fois pour vérifier si tout allait bien.

PLUS AUCUN BRUIT !
Et toujours aussi torride...
Revenir en haut Aller en bas
Mulder
Photographe Officiel
Photographe Officiel
Mulder


Age : 55
Téou : Grenoble
Inscrit le : 20/09/2011
Messages : 2209

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeDim 03 Mar 2019, 19:39

Ouf ! Excellente nouvelle !
Pour le changement d'huile du compresseur, tu as pris des photos pour faire un recap ou un tuto ? Ca m'intéresse.

_________________
  M      u      l      d      e       r
[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captu123
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeLun 04 Mar 2019, 07:20

Mulder a écrit:
Ouf ! Excellente nouvelle !
Pour le changement d'huile du compresseur, tu as pris des photos pour faire un recap ou un tuto ? Ca m'intéresse.

HELLO [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fais des photos et vidéos pour le changement de roulement (il faut que je fasse le video montage) mais pas pour le changement d'huile. J'avais les gants avec de l'huile qui pue la bouse de vache sur les doigts et j'étais tous seul, je voulais pas abimer mon portable.

La / Les videos qui existent sur Youtube sont très explicites et simple, c'est une opération qui se fait en 15 mn max.

C'est faisable sans démonter la courroie et la poulie. Le faire moteur froid car sinon ça peut gicler avec la pression.
1/ Protéger le moteur et courroie avec du papier "saut lapin" (Papier Sopalin ou chiffon)
2/ Dévisser la petite vis (clé BTR - 6 pans)
3/ Insérer le tuble de la seringue et l'orienter "enfoncer" vers la droite
4/ Aspirer l'huile environ 120 CC (Opération en 2 ou 3 phases selon la capacité de la seringue - Du coup j'en ai une pour mes collègue de grenoble)
5/ Faire l'opération inverse en injectant la nouvelle huile, jusqu'a ce que l'huile commence à resortir, environ 140 CC
6/ Mettre un bout de Teflon blanc sur la vis et la repositionner

Aller faire un tour pour bien que l'huile se répartisse et enveloppe les engrenages

Voilà, c'est fini

VIDEO N°1 = Exemple sur SLK 55 (mais la vis est à droite alors que sur notre SRT elle est à gauche)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VIDEO N°2 = exemple sur SLK 32 (La vis est du même coté mais le gars fait l'opération sans le tube au bout de la seringue et c'est plus compliqué)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On le fera ensemble si tu veux comme cela je filmerais pendant que tu mettras l'huile.
Même avec les gans, mes mains sentent encore la bouse 2 jours après !!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeLun 04 Mar 2019, 18:41

Voici les photos pour le démontage et changement de roulement.
Faire le montage video était trop long...

1/ Bien prévoir tous les outils et matériels

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem12

2/ Mettre le nouveau roulement au congel (Avec la glace au chocolat Very Happy )

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem11

3/ Photo de l'huile special Surcompresseur Eaton ou lysholm

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem10


4/ Détendre la courroie avec la poulie Tendeur

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem14

5/ J'ai installé le collier (Acheté chez casto) mais sur la SRT il n'y a pas la pièce qui sert de butée comme sur la SLK 55 AMG qui présente cette astuce. J'ai donc mis un tourne vis en appuis sur le compresseur et le ventilateur et c'est nickel.

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem13

6/ J'ai marqué avec un feutre peinture blanc la position de l'écrou par rapport à la rondelle pour resserer exactement de la même manière.

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem15
[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem16

7/ Retirer la goupille qui bloque le roulement

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem17

8/ Retirer le roulement. Moi j'ai mis des grosses rondelles et utilisé une douille de clé à cliquer longue

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem18

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem20


9/ Mettre la poulie dans le four 10 mn à 200°

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem19

10/ Sortir la poulie (attention) ça brule et faire vite pour ne pas perdre l'effet de dilatation et contraction par la chaleur et le froid

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem10

11/ L'astuce est geniale, J'ai du taper plusieurs fois pour sortir le roulement ancien, pour le nouveau je l'ai posé au dessus et il a glissé tous seul. 5 mn après il était bloqué dans la poulie...

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Roulem11
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 18:34

Hello mes ami(e)s

Je reviens sur le sujet du compresseur, car j'ai pu constater quelque chose et j'ai une question pour ceux qui s'y intéressent :

Quand on démarrage notre XF, la courroie tourne et entraine les accessoires et entre autre la poulie du compresseur qui elle même est équipée d'un embrayage électromagnétique.

On constate qu'en tournant la courroie entraine par effet de frottement le compresseur SAUF QUE si on met la main (Avec des gants) sur la partie noire de la poulie en pressant légèrement, elle s'arrête de tourner. On peut en conclure que l'embrayage n'étant pas enclenché, le compresseur dans cette situation NE TOURNE PAS !?
Est-ce que j'ai juste, jusque là ?

Si oui alors on peut en conclure que tout les bruits que l'on pourrait percevoir (Cliquetis, sifflements, autres) proviendraient exclusivement de la poulie, du roulement de la poulie, alternateur, pompe à eau, tendeur, tout ce qui se trouve sur la courroie d'accessoires mais PAS du compresseur et de ses engrenages ou autre, puisqu'il ne tourne pas !?

Bref, cette théorie me semble intéressante pour détecter la provenance des bruits inquiétant qui se trouve dans cette région qui est un peut le poumon de notre SRT. Ceci uniquement si le compresseur ne tourne effectivement pas lorsqu'on bloque la rotation entrainée par effet de frottement de l'embrayage de la poulie du compresseur.

Quelqu'un confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Cruise control
Cruise control
greg38


Age : 40
Téou : isère
Inscrit le : 19/11/2009
Messages : 2320

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 19:52

Sur ma 1 er crossfire v6 lorsque je l'ai vendu je vendu j'ai  voulu faire le changement de la courroi d'accesoir car j'avait  un leger bruit de roulement du coup  une fois le galet tendeur neuf avec la courroi neuve  le bruit été  encore plus présent. 

Cela venait du roulement de l'alternateur qui avec  une courroi neuve faisait encore plus de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Cruise control
Cruise control
greg38


Age : 40
Téou : isère
Inscrit le : 19/11/2009
Messages : 2320

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 19:54

En tous  cas super boulo et tuto bravo
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeMer 03 Avr 2019, 19:42

Dmsrt a écrit:
Hello mes ami(e)s

Je reviens sur le sujet du compresseur, car j'ai pu constater quelque chose et j'ai une question pour ceux qui s'y intéressent :

Quand on démarrage notre XF, la courroie tourne et entraine les accessoires et entre autre la poulie du compresseur qui elle même est équipée d'un embrayage électromagnétique.

On constate qu'en tournant la courroie entraine par effet de frottement le compresseur SAUF QUE si on met la main (Avec des gants) sur la partie noire de la poulie en pressant légèrement, elle s'arrête de tourner. On peut en conclure que l'embrayage n'étant pas enclenché, le compresseur dans cette situation NE TOURNE PAS !?
Est-ce que j'ai juste, jusque là ?

Si oui alors on peut en conclure que tout les bruits que l'on pourrait percevoir (Cliquetis, sifflements, autres) proviendraient exclusivement de la poulie, du roulement de la poulie, alternateur, pompe à eau, tendeur, tout ce qui se trouve sur la courroie d'accessoires mais PAS du compresseur et de ses engrenages ou autre, puisqu'il ne tourne pas !?

Bref, cette théorie me semble intéressante pour détecter la provenance des bruits inquiétant qui se trouve dans cette région qui est un peut le poumon de notre SRT. Ceci uniquement si le compresseur ne tourne effectivement pas lorsqu'on bloque la rotation entrainée par effet de frottement de l'embrayage de la poulie du compresseur.

Quelqu'un confirme ?

Voici une photo qui montre comment arrêter avec le pouce, la rotation du compresseur lorsque l'embrayage n'est pas enclenché et que le moteur tourne...

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Captur43
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 08:08

Je me rends compte que je n'ai pas mis les liens pour l'huile de compresseur que j'ai acheté.
Il y a exactement la quantité pour le compresseur et la seringue. Bien pratique pour enlever l'huile puis pour la remettre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit d'une huile spécial pour les compresseurs EATON M45 / M62 / M65
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Cruise control
Cruise control
greg38


Age : 40
Téou : isère
Inscrit le : 19/11/2009
Messages : 2320

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 13:10

Sur la crosse tu me confirmes qu'il y a qu'un seul modèle de compresseur c'est bien ça j'avais vu exactement la même annonce sur eBay je viens à l'instant de passer ma commande
Revenir en haut Aller en bas
Dmsrt
Conduite
Conduite
Dmsrt


Age : 61
Téou : Grenoble
Inscrit le : 01/12/2018
Messages : 799

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 13:13

greg38 a écrit:
Sur la crosse tu me confirmes qu'il y a qu'un seul modèle de compresseur c'est bien ça j'avais vu exactement la même annonce sur eBay je viens à l'instant de passer ma commande

OUI il n'y a qu'un seul modèle qui est aussi exactement le même que la SLK R170 32 AMG
Revenir en haut Aller en bas
greg38
Cruise control
Cruise control
greg38


Age : 40
Téou : isère
Inscrit le : 19/11/2009
Messages : 2320

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeJeu 11 Avr 2019, 23:51

Merci
Revenir en haut Aller en bas
benfab68
Zone rouge
benfab68


Age : 57
Téou : Sud Alsace
Inscrit le : 05/02/2012
Messages : 8168

[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitimeSam 13 Avr 2019, 12:31

Je confirme que l'on peut arrêter la rotation de la poulie...au ralenti.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  Empty
MessageSujet: Re: [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur    [SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[SRT6] Changer le roulement et l'huile de compresseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» changer roulement de roue arriére
» Changement huile du compresseur SRT6
» Monter le compresseur du SRT6 sur le 3.2 V6 ATMO ...
» [SRT6] Compresseur : poulie cassée !
» [SRT6] - Compresseur - Pompe auxiliaire - Perte de puissance importante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crossfire-Garage.com :: La Chrysler Crossfire :: La Technique-
Sauter vers: